Des projets de carrières sèment l'inquiétude.

Par Emelie Bernier 12 mars 2010
Temps de lecture :

Certains résidants des Éboulements s’inquiètent d’un projet de changement de zonage qui pourrait permettre à deux nouvelles carrières de s’implanter dans la municipalité. Le deuxième projet a été adopté et l’avis public a été émis, ce qui fait que les citoyens des zones concernées ont  jusqu’à ce jeudi pour réclamer la tenue d’un registre.

 

« C’est le processus réglementaire habituel. Selon ce qu’on entend, il y aura sans doute tenue de registre, vraisemblablement pour deux zones », croit Hélène Thivierge, agente de projet en urbanisme. 

 

En ce qui concerne les deux projets de carrières, Mme Thivierge explique que « ce sont des demandes qui ont été faites à la municipalité et le conseil s’est penché sur ces demandes afin d’établir ce qui serait recevable. Dans le secteur du rang Sainte-Marie, c’est un projet imminent. L’autre, dans le rang Sainte-Catherine, Saint-Nicolas, doit encore obtenir des autorisations au point de vue environnemental avant d’aller de l’avant. »

 

Pour des citoyens comme Éric Marquis, ces projets ne sont pas sans soulever quelques questions. « J’ai deux enfants, il y a déjà beaucoup de trafic et les camions roulent très vite. Est-ce que c’est nécessaire d’en rajouter?», se préoccupe le résidant du rang Sainte-Marie.

« Les gens ont peur du trafic, mais peu importe d’où viennent les camions, ils passent par là. Au moins, en ayant les carrières sur le territoire, on peut recueillir les redevances pour l’entretien des chemins », croit Mme Thivierge. « Les politiciens sont là pour écouter les doléances des citoyens, mais il faut que les gens s’expriment en masse, et pas seulement quelques individus, s’ils veulent être entendus, de conclure Mme Thivierge.

Partager cet article