Une association au Musée significative pour Lise Lapointe

7 mars 2010
Temps de lecture :

Il s’agissait de la toute première présidence d’honneur de la mairesse Lise Lapointe depuis son élection en novembre dernier. Son affiliation au Musée de Charlevoix signifie son inclinaison à une culture plus forte à La Malbaie.

Ils étaient quelque 90 convives au Musée de Charlevoix, pour le traditionnel Vins et fromages de l’établissement, «une institution régionale», comme s’est plu à la décrire Mme Lapointe.

La présence de la mairesse au Musée a été aussi l’occasion pour elle de se remémorer des souvenirs, ceux de ses visites étant jeune ou encore avec ses propres enfants, ou bien ceux de sa contribution à certaines expositions. «Les musées, ce sont des endroits vivants», lance-telle, après avoir félicité la programmation du Musée et son offre pour les jeunes.

Sans ambages, elle affirme que la culture n’est pas suffisamment mise en valeur dans sa ville, constat à laquelle elle compte remédier au cours de son mandat. «Nous avons un patrimoine très fort à La Malbaie, que nous ne mettons pas assez à l’avant plan. J’ai déjà des idées d’ailleurs, pour le nouvel hôtel de ville notamment», disait-elle.

Pour le reste, le président du Musée, Paul-Henri Jean, n’attend que la signature ministérielle pour mettre en branle son projet de mise aux normes de 900 000 $. Les quelque 6000 $ recueillis lors de cet événement iront au budget de fonctionnement.

Par ailleurs, l’exposition «L’art du fait à la main – Textiles charlevoisiens» bat son plein jusqu’au 9 mai. Puis, il ne restera qu’un mois pour mettre en place le projet tant attendu «Le temps d’une paix- l’exposition», un événement ambitieux qui rappellera le célèbre feuilleton dont l’action se situait dans Charlevoix et qui fut diffusé de 1980 à 1986.

Soulignant le 30e anniversaire de cette télésérie, le Musée présentera une exposition mettant en valeur le tournage, les personnages et l’époque de Rose-Anna, Ti-Coune, Joseph-Arthur et les autres. La comédienne Nicole Leblanc en a accepté la présidence d’honneur.

 

Partager cet article