Le Festif est né

6 mars 2010
Temps de lecture :

Le parc du Gouffre de Baie-Saint-Paul, qui fera l’objet d’une cure de jouvence d’ici les prochains mois, deviendra le site, le 24 juillet 2010, de la première édition du Festif, organisme à but non lucratif et orchestré par un groupe de jeunes âgés de 22 à 25 ans qui rêvent d’implanter dans la région un festival pour mettre en valeur la musique et les arts de cirque.

 

Voilà en gros ce qui ressort d’une conférence de presse pour lancer officiellement le Festif qui vise à animer la communauté tout en impliquant les jeunes au processus créatif et artistique d’événements culturels : «Les célébrations entourant le 25e anniversaire du Cirque du Soleil et la visite de Guy Laliberté l’été dernier ont réveillé en nous la motivation de créer un événement à notre façon, tout en s’inspirant de l’héritage de la fête foraine et des débuts du Cirque du Soleil à Baie-Saint-Paul. C’est également un raison de plus pour faire revenir les jeunes dans la région afin qu’ils participent de manière active à la vie de la communauté», a laissé entendre Clément Turgeon-Thériault qui agit comme président du nouveau conseil d’administration.

 

Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil, était présent lors du lancement du Festif : «C’est sûr que l’initiative de ces jeunes me rappelle de beaux souvenirs avec la fête foraine et les échassiers dans les rues de Baie-Saint-Paul, a-t-il confié. Ces jeunes peuvent réaliser leurs rêves s’ils font preuve de ténacité et de persévérance. Je l’ai vécu personnellement voici 25 ans.»

 

Le maire Jean Fortin voit d’un bon œil l’arrivée d’un organisme chapeauté par la nouvelle génération qui a décidé de se prendre en mains pour apporter sa contribution à la vocation culturelle de Baie-Saint-Paul et la tenue d’un premier grand festival entre les quatre murs de sa municipalité : «Nous allons les appuyer avec tous les moyens dont nous disposons afin de rendre leur projet à terme et nous allons faire en sorte que le parc du Gouffre soit revitalisé. Le site est appelé à redevenir un lieu de rassemblement pour les activités culturelles et familiales. On prévoit même y construire une scène permanente qui sera possiblement baptisée la scène

David

-Guay, en hommage à ce jeune musicien décédé tragiquement», a-t-il promis.

 

 

Les membres du conseil d’administration sont aujourd’hui penchés sur la table à dessin pour planifier une programmation variée pour satisfaire tous les goûts et tous les groupes d’âge en vue du 24 juillet prochain : «Les groupes musicaux seront invités à interpréter des chansons du répertoire québécois, du raggae ou du pop-folk, histoire de plaire aux jeunes et aux moins jeunes. On va accueillir en outre des jongleurs, des acrobates et des amuseurs publics afin d’apporter une touche de cirque à la fête», d’ajouter le président.

 

L’objectif à long terme est de voir l’événement s’épanouir dans toute la région de Charlevoix et devenir un incontournable dans la province.

Pour ce faire, le président Clément Turgeon-Thériault est entouré du vice-président Dave Belley, du trésorier

David

Turcotte, de la secrétaire

Myriam Fortin

, d’Anne-Marie Dufour, responsable de la programmation, de Louis-Filip Tremblay, responsable des communications et de Marc Veillette, responsable du financement.

 

Le Festif a déjà reçu l’appui financier et technique de plusieurs partenaires dont la MRC, le CLD, le Fonds régional d’investissement jeunesse, la Fondation Dufresne-Gauthier, la Ville de Baie-Saint-Paul, d’Hydro-Québec, des Chevaliers de Colomb et de Dufour gestion financière.

Partager cet article