Mort naturelle pour le couple de nonagénaires

5 mars 2010
Temps de lecture :

Tout indique que Joseph-Hermel Cimon et de Berthe Fortin, ce couple de nonagénaires trouvés morts mardi matin, sont morts de cause naturelle, c’est à tout le moins ce que laisse croire les résultats préliminaires des autopsies.

«À ce stade-ci, l’enquête et l’autopsie semblent laisser croire qu’aucun acte criminel ne serait relié au décès de ces deux personnes, mais nous devons attendre les résultats des analyses en toxicologie avant de confirmer les causes exactes», a expliqué l’agent Richard Gagné de la Sûreté du Québec.

Mais pour Jean-Louis Cimon, neveu du couple, il a déjà identifié la solitude comme seul coupable de cette triste situation.. «Je ne lance pas de blâme à personne, ni au CLSC, ni à sa famille, ni aux autres. Personne n’est à reprocher dans cette histoire. Ils ont choisi leur isolement», disait-il.

 «Ses dernières années n’ont pas été les plus belles. La solitude amène parfois des réflexes désagréables et incompréhensibles. La dernière fois que je l’ai vu, il me racontait sa misère», se souvient M. Cimon.

Un homme droit, respecté, proche de la nature, un agriculteur fier, «qui faisait ses rangs droits et parfaits quand il labourait», voilà ce qu’aime à se remémorer M. Cimon qui croit qu’il n’avait pas mérité ses mots durs à son endroit.

S’il y a un message à retenir, explique-t-il aux gens âgés, «sortez, entretenez des réseaux de contacts, parlez, mais ne vous isolez pas», conclut celui qui se console avec la fin de l’isolement misérable de son oncle et de sa tante.

Partager cet article