12è édition de Charlevoix au boulot: Charlevoix, ton emploi!

Par Emelie Bernier 3 mars 2010
Temps de lecture :

 

 

 

Depuis 12 ans, Charlevoix au boulot agit comme entremetteur entre les employeurs de la région et leurs employés potentiels. Le 27 mars prochain, tous se donnent rendez-vous à la salle des loisirs de Saint-Hilarion, entre 10h et 15h30.

 

Manon Lavoie, directrice générale d’Industries Océans, a accepté avec enthousiasme le rôle de porte-parole de l’événement cette année. «75% des travailleurs d’Industries Océans sont Charlevoisiens. Il est possible de travailler ici et d’avoir une qualité de vie. Pour Industries Océans, Charlevoix au boulot est l’occasion depuis plusieurs années de recruter de nouveaux employés. Avec notre carnet de commande qui déborde, nous serons bien évidemment sur place », a mentionné la dynamique femme d’affaires originaire de Petite-Rivière-Saint-François. Celle-ci œuvre depuis 1990 au chantier de l’Isle-aux-Coudres. 

 

Pour Bruno Turcotte, directeur du Centre local d’emploi (CLÉ), le rôle de Charlevoix au boulot est d’abord de faire le lien entre employeurs et employés. « C’est apprécié des employeurs, qui peuvent mettre un visage sur les c.v. Ça faut aussi sortir des emplois qui ne seraient pas nécessairement affichés. De notre côté, ça nous permet aussi de tâter le pouls du marché du travail. »

 

Bon an, mal an, la moitié des postes affichés trouvent preneurs très rapidement, tandis que plusieurs autres sont comblés dans les quelques mois suivant l’événement.

«Charlevoix au boulot permet de se créer un réseau de contact, ce qui est la clé du succès. Il ne faut pas hésiter à aller vers des emplois qui ne nous attireraient pas d’emblée ou pour lesquels on n’a pas nécessairement toutes les qualifications requises. C’est important de demeurer ouvert en rencontrant les employeurs sur place, car eux aussi font preuve d’ouverture », croit quant à elle Isabelle-Anne Messier, coordonatrice.

 

L es valeurs sûres des années précédentes comme l’atelier brise-glace (qui donne des trucs aux postulants afin de faire une bonne première impression), les stands, les conseils pour la rédaction d’un c.v. efficace ou le cahier imprimé des postes offerts sont de retour. Le Gsept, le CLÉ et les Carrefours Jeunesse Emploi seront sur place. 31 des 40 stands d’entreprises sont déjà réservés et il est encore possible d’afficher une offre d’emploi en communiquant avec la coordonatrice au 418-439-4614 ou au info@charlevoixmonemploi.com.    

 

On peut aussi consulter le site charlevoixmonemploi.com pour de plus amples renseignements. 

Partager cet article