Projet de mise aux normes de 900 000 $ au Musée de Charlevoix

24 février 2010
Temps de lecture :

Québec et Ottawa ont dit oui, reste à préciser le montant, mais s’ils respectent le projet dans son ensemble, ce sont 900 000 $ qui seront investis dans la mise aux normes du Musée de Charlevoix.

 «Tout ce qui nous manque, c’est la hauteur du montant. Selon les modalités du programme, nous devons réaliser les travaux avant le 31 mars 2011», a confirmé le président, Paul-Henri Jean. Le programme en question est le même programme spécial mis en place dans le plan d’action fédéral en réponse à la crise financière. C’est également le même programme qui finance la construction de la bibliothèque de La Malbaie.

Québec en verse deux tiers, le fédéral un tiers et le milieu 5 %, soit 45 000 $ si on réalise le projet en entier. Le gros du projet permettra d’améliorer le chauffage, la climatisation et la ventilation, des aspects cruciaux pour un musée dont la mission est la conservation d’œuvres d’art. Le remplacement des caméras de surveillance et la réparation du toit –qui finit– sont au menu de ce chantier.

Le projet d’agrandissement de 3 millions $ a été mis sur la voie d’évitement, mais pas oublié, précise M. Jean. «Il ne s’est pas fait beaucoup de choses dans ce dossier, mais les démarches sont enclenchées. Agrandissement ou pas, ce sont des travaux que nous devions faire», a-t-il dit.

Précisons que le Musée de Charlevoix a, au cours des dernières années, créé trois fonds spéciaux de 20 000 $. L’un de ceux-ci est réservé au financement des travaux d’infrastructures comme ceux qui sont envisagaés dans le projet de mise aux normes. Les autres fonds doivent servir à l’exposition permanente et à  la  mise en valeur de la forge Riverin.

Par ailleurs, c’est le samedi 6 mars que le Musée de Charlevoix tient sa traditionnelle activité de financement. Cette année, la dégustation de vins et fromages est placée sous la présidence d’honneur de la mairesse de La Malbaie, Lise Lapointe.

L’événement devrait attirer une centaine de convives et rapporter autour de 7 000 $ qui seront intégrés au budget global annuel du Musée.
L’activité aura lieu à 18h30, dans les salles du Musée de Charlevoix. Les cartes sont en vente au coût de 100 $. L’animation musicale sera assurée par Luc et Anne Carré. Pour réserver, on compose le 418-665-4411.

Partager cet article