Le Requiem de Fauré, prise 2

Par Emelie Bernier 24 février 2010
Temps de lecture :

Pour la deuxième fois de son histoire, le chœur polyphonique de Charlevoix présente le Requiem de Fauré. L’œuvre avait fait l’objet du premier concert du chœur, il y a 13 ans. «Le chœur n’est plus le même instrument qu’il y a 13 ans. C’est très intéressant de reprendre le Requiem » a souligné le directeur musical, Sylvain Landry, lors de la conférence de presse annonçant le concert du 27 mars prochain. Ce concert aura lieu dans l’église des Éboulements. 60 choristes du chœur, de même que 25 enfants et adolescents de la Maîtrise de Charlevoix chanteront, tandis que 18 musiciens de l’Orchestre symphonique de Québec assumeront la partie instrumentale. Le soliste Gaëtan Labbé, baryton, sera aussi de la partie.

« La Maîtrise chantera le Pie Jesu, qui est une partition normalement réservée à une soprano solo. La musique commande la voix enfantine, dépouillée, et ce sera sans doute un moment fort du concert », de renchérir M. Landry.

 

Comme la représentation, unique, est prévu le samedi avant la semaine sainte, on a pensé faire appel à l’abbé Mario Dufour qui expliquera le sens du Requiem, des Pâques et de ce qui entoure le carême. Les billets pour le concert sont en vente auprès des choristes, Chez Irène à La Malbaie, de même que chez Jean Coutu et c hez Brunet à Baie-Saint-Paul.

 

Des lithographies d’une œuvre de Pierre Legault,( offerte au chœur et qui fera l’objet d’un tirage en 2011) sont en vente auprès des choristes, tout comme des cartes de souhaits représentant la toile. Il est aussi possible de téléphoner au 418-240-3898 et de consulter le site web du chœur au www.choeurpolyphoniquedecharlevoix.org.

Le site offre d’ailleurs la possibilité de poser des questions à Sylvain Landry, d’écouter des extraits des œuvres présentées et plus encore.

 

Partager cet article