Les profs porteront un uniforme au Plateau

10 février 2010
Temps de lecture :

L’école secondaire du Plateau se donne un code vestimentaire, dans un premier temps, pour l’équipe école, puis, on l’espère, lancer une mode qui gagnera le cœur des élèves.

Lors de journées thématiques, toute l’équipe école, du professeur à la directrice, en passant par le cuisinier, respectera un code vestimentaire, pour le haut du corps seulement, aux couleurs de l’école.

«Nous allons sonder les élèves pour mesurer leur intérêt, mais c’est d’abord l’équipe école qui donnera l’exemple et on espère susciter l’intérêt auprès de nos élèves », expliquait la directrice Chantal Deblois.

Le Plateau s’inspire de la polyvalente de Vanier qui, avec une démarche similaire, voit aujourd’hui toute son école respecter un code vestimentaire. « Le premier objectif, c’est d’abord de développer le sentiment d’appartenance à l’école. Ensuite, on pense que si tout le monde a le même vêtement, ça contribuera à diminuer l’intimidation », ajoute Mme Deblois.

Pendant ce temps, les écoles primaires de Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et Petite-Rivière sondent les parents pour que les enfants  endossent un uniforme propre –le haut seulement- à leur institution dès septembre prochain.

«C’est une idée du conseil d’établissement. Il y a plusieurs raisons, mais c’est principalement pour éviter les comparaisons entre les enfants, avec les vêtements griffés, et aussi pour développer un sentiment d’appartenance », expliquait le directeur des quatre écoles primaires concernées, Marc Clotuche.

Actuellement, un sondage circule, à l’issue duquel, seule  une forte majorité incitera les autorités à aller de l’avant avec ce projet pour septembre prochain. L’an dernier, dans une communication moins formelle, 65 % des répondants s’étaient montrés favorables.

Sur la question du prix, la direction allègue que «de toute façon, les parents doivent acheter des vêtements pour leurs enfants», précisait M. Clotuche.

Partager cet article