20e édition de la Semaine de prévention du suicide: et vous, y avez-vous déjà pensé?

Par Emelie Bernier 28 janvier 2010
Temps de lecture :

Au Québec, des dizaines de milliers de personnes sont touchées par le suicide, chaque année. Parce que chaque geste compte, le Centre de prévention du suicide de Charlevoix (CPSC) participe à la 20e édition de la Semaine de prévention du suicide dont le but principal est de sensibiliser la population et de favoriser une participation sociale active dans le domaine de la prévention. Parce qu’un seul appel pourrait sauver une vie!

 

Du 31 janvier au 6 février, les activités de sensibilisation se succéderont, sous la présidence d’honneur de Patrice Gagnon. 

Le brunch annuel du  CPSC se tiendra au restaurant le Plaza à La Malbaie  le 31 janvier 2010 à 10 h. Des animations auront lieu dans tous les points de services de la Maison de la famille de Charlevoix entre le 26 janvier et le 3 février.

Le mardi 2 février, les partenaires du CPSC seront quant à eux invités à un déjeuner-rencontre au Manoir Charlevoix, un événement qui sera aussi l’occasion de lancer une activité de mobilisation citoyenne qui aura lieu le même jour.

 

Le jeudi 4 février, les intervenants du centre effectueront des visites dans différents commerces dans le secteur de Baie-Saint-Paul. Les trois écoles secondaires accueilleront quant à elles des stands dans le cadre des journées «Accroche Cœur»  les 2, 9 et 11 février. Le petit bonhomme vert, symbole du centre, sera aussi distribué gratuitement tout au long de la semaine.

 

Patrice Gagnon, président d’honneur depuis quatre ans, a accepté de s’impliquer encore cette année, une décision en lien avec un épisode de son passé qu’il apprivoise encore. «Quand on perd quelqu’un, ça nous suit toute notre vie et je pense que ma présence comme porte-parole m’aide à être moins fâché.  Dans la vie, je m’amuse et de plus en plus, j’essaie de célébrer l’existence. Être président d’honneur, c’est une autre façon de le faire. Je pense qu’on a une relation avec nous-même et cette relation doit se nourrir, au même titre qu’une relation de couple. C’est important de se valoriser et de se dire qu’il y a un autre choix que le suicide, toujours », soutient celui qui assurera une présence ponctuelle durant la Semaine de prévention du suicide. 

Dans Charlevoix, cette semaine sera aussi l’occasion de faire la promotion d’un nouveau service offert par le CPSC, soit un groupe d’information et de soutien destiné aux tiers d’une personne suicidaire. « Cette activité de groupe vise, entre autres, à briser l’isolement des tiers, à les aider à comprendre la situation, à leur offrir du soutien et à les outiller pour comprendre le processus de crise et être capables d’évaluer l’urgence de leur proche de même qu’à les informer des ressources disponibles », explique Karine Dufour, intervenante.

 

Pour toute information concernant les activités de la semaine de prévention du suicide ou pour toute autre question en lien avec le suicide, on contacte le CPSC au 418-665-0096.

Partager cet article