Deux restaurateurs de la région couronnés

Par Josey Picard 14 janvier 2010
Temps de lecture :

Dans le cadre du concours de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec s’adressant aux 100 créatifs de la route de l’érable où les participants devaient élaborer une recette originale pour un mijoté à l’érable, incluant au moins un produit de l’érable pur à 100 %, deux chefs de la région se sont distingués en décrochant  les deux premières places. Il s’agit de Thierry Ferré du restaurant Le Mouton Noir et Patrick Fregni du restaurant Au 51, tous deux situés à Baie-Saint-Paul.
Thierry Ferré, propriétaire du restaurant bistro Le Mouton Noir, a remporté  le premier prix grâce à son mijoté «Cocotte en croûte d’épaule de porc bio, érable et coriandre ». Il s’est mérité un stage de perfectionnement d’une semaine avec le réputé chef  lyonnais Joseph Viola à son restaurant de Lyon, incluant le transport, l’hébergement et les repas.
Patrick Fregni, propriétaire du restaurant Au 51, a gagné le deuxième prix pour son mijoté « Cuisse de pintade des volières Baie-Saint-Paul aux bleuets et à l’érable », se méritant  un chèque de 500 $.
Le jury, composé de quatre personnes, soit deux membres de la Fédération, un critique gastronomique et le chef  Viola, a évalué les mijotés à l’érable en fonction de l’originalité, la présentation, le goût, l’utilisation judicieuse des produits, le coût de revient et l’équilibre général.
Soulignons que ces  créatifs de l’érable ajouteront leur création au menu de leur établissement tout au long de l’année, pour le plus grand plaisir des gourmets d’ici et d’ailleurs.

Partager cet article