« Place aux jeunes est né, il y a maintenant 20 ans, de la volonté de contrer l’exode régional des jeunes Québécois en facilitant leur retour et leur intégration professionnelle et sociale dans leur région d’origine » rappelle sa présidente, Catherine Gagnon.
Dans Charlevoix, tout a commencé à la fin des années 80 avec sa fondatrice et ‘ mère spirituelle ‘, Huguette Marin. Dévouée à la cause des jeunes depuis les débuts de sa carrière, c’est au cours d’un congrès international sur le développement local que l’histoire de Place aux jeunes dans Charlevoix prend forme.
Éric Marquis et Mélodie Champagne-Desbiens, participants de Place aux jeunes en 2006 ont pu y démarrer leur Armoires à glaces.
L’idée émerge de quelques échanges entre l’Italie, la France et le Québec et c’est en 1990-1991, que trois projets-pilotes pour combattre l’exode des jeunes s’instaurent. En plus de Chapais-Chibougamau, la Vallée-de-la-Matapédia, Charlevoix figure parmi les précurseurs.
Jusqu’à tout récemment, l’initiative s’adressait plus particulièrement aux jeunes de 18 à 35 ans originaires d’une région donnée qui avaient terminé ou qui étaient en voie de terminer des études universitaires, collégiales ou secondaires professionnelles. Aujourd’hui, la portée est plus large et sa mission inclut la sensibilisation au phénomène de la migration et au potentiel des régions du Québec.
Après 20 ans, Place aux jeunes Charlevoix récolte les fruits de ses années par ses jeunes qui y sont revenus et se démarquent. Parmi plus de 300 jeunes qui auront participés aux séjours exploratoires afin de s’y établir pour travailler, s’impliquer, fonder une famille, acquérir une demeure, de l’expérience, créer des entreprises, etc.
Dans la région, Éric Desgagnés a fait parti de la première cuvée de 1990, Nadine Bouchard du Centre financier et Sébastien Thibeault de Kia et Huyndai à Baie-Saint-Paul y ont participé en 1995, alors qu’en 1997, Place aux Jeunes accueillait Marc Giasson, conseiller aux communications du Casino de Charlevoix.
Depuis son incorporation officielle en 1998, le conseil d’administration de Place aux jeunes Charlevoix est constitué en majeure partie de jeunes, en plus de bénéficier de la large expérience de Mme Marin au sein de différentes organisations, elle supervise et développe le projet depuis les tout débuts.
En ce qui a trait aux administrateurs qui s’impliquent sur le conseil d’administration, ce sont tous des jeunes dynamiques et impliqués dans leur milieu. Ils croient fermement qu’un avenir solide est possible dans la région. Leur réseau de contacts importants apporte aussi beaucoup à l’organisme.
Mme Gagnon conclut en soulignant le travail de sa fondatrice qui « demeurera une source l’inspiration pour les plus jeunes qui, à leur tour, tenteront de laisser leur marque. »
Sébastien Savard, participant de Place aux jeunes en 1997 a pu mettre en actions une idée qui est maintenant Katabatik.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.