De participant à agent de migration de Place aux jeunes

14 janvier 2010
Temps de lecture :

Depuis juillet 2009, le nouvel agent de migration de Place aux jeunes Charlevoix est un ancien participant des séjours exploratoires tenus en 2008 par le même organisme.

Grâce à son dynamisme entrepreneurial, Danny Dufour, a pris la relève de Lyne Tremblay dans les fonctions d’agent de migration où, principalement, il accompagne les jeunes charlevoisiens de 18 à 35 ans qui désirent revenir dans la région.

Originaire du Lac-Saint-Jean, son enfance a été vécue à Québec. Après un retour au Lac-Saint-Jean pour y effectuer des études en techniques du milieu naturel, il aura travaillé, dès 1996, comme technicien de la faune dans des pourvoiries et des piscicultures.

Après 5 ans comme conservateur adjoint à l’Aquarium de Québec, il y rencontre sa conjointe, originaire de l’Isle-aux-Coudres, développe des intérêts de gestion mais, pour des raisons de restructuration, il devra quitter.

Poussé par son profil d’administrateur, il entamera des études de baccalauréat multidisciplinaire en gestion du développement touristique, entrepreneuriat et administration à l’Université Laval qu’il complètera en 2008.

C’est lors de Charlevoix au boulot 2009, qu’il a vu l’offre d’agent de migration et, pour lui, s’avérait « l’opportunité pour m’installer ». Cet emploi constitue, selon lui, le début d’une aventure qui le mènera vers la réalisation de leur projet entrepreneurial.

Pour le moment, M. Dufour dit que « c’est une job super intéressante car ça nous permet de connaître tous les intervenants dans la région, de participer au développement de la région parce qu’en amenant des jeunes qui ont de l’énergie, ça donne un sens à la job. On ne règle pas tous les problèmes d’exode; ça ne se règle pas par Place aux jeunes uniquement mais je pense qu’on fait une bonne job là-dedans ».

Plus près du plein air, de l’esprit de convivialité, « la ville n’équivaut pas le rythme de vie plus humain en région ». M. Dufour souhaite « continuer à porter ce projet qui est bien en selle et qui a porté ses fruits depuis un bon bout de temps… de faire aussi bien depuis ses 20 ans et de rapprocher le projet de la communauté d’affaires» conclut-il.

Partager cet article