Sommet inégalé pour les Grands Rendez-vous cyclistes

12 Décembre 2009
Temps de lecture :

Les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix 2009 ont écrit un record de participation avec la présence de 1419 coureurs, soit une hausse de 232 participants comparativement à l’année précédente. Les compétitions ont généré des retombées économiques évaluées à 1,8 million $.

 

 

Telles sont les grandes lignes qui se dégagent de l’assemblée générale annuelle du Club cycliste de Charlevoix, organisme qui chapeaute les Grands Rendez-vous, avec l’aide d’un comité parallèle : «La saison 2009 a été notre meilleure à vie, commente le porte-parole

Martin

Simard. Nos statistiques indiquent que 4597 visiteurs ont séjourné dans la région pendant la tenue des courses, événements qui ont rassemblé plus de 160 bénévoles, des coureurs en provenance de seize régions du Québec, des concurrents également des Maritimes, de l’Ontario, de l’Alberta, des États-Unis, de l’Europe et de la Nouvelle-Zélande.»

 

 

Le rapport annuel signale aussi que 82 % des 1419 concurrents étaient des gens de l’extérieur du comté et 80 % d’entre eux étaient accompagnés pour un séjour de plus de deux jours : «L’année 2010 s’annonce prometteuse, poursuit M. Simard. Nous visons la barre des 2000 coureurs et, pour ce faire, on met déjà l’épaule à la roue sur le plan de l’organisation et de la promotion.»

 

 

Les courses de vélo de montagne sont prévues pour la mi-mai 2010. Les Grands Prix cyclistes et le Défi cyclosportif sur le réseau routier de Charlevoix se dérouleront à la fin du mois de mai.

 

Le Club cycliste encadre aujourd’hui 115, soit une augmentation de 7 % par rapport à la saison 2008 : «Notre plus grosse clientèle se positionne dans le peloton des 8-18 ans, note M. Simard. Nous avons même enregistré une hausse de 16 % des cyclistes âgés de 8 ans et moins, ce qui assure notre relève suite à une promotion efficace dans les écoles primaires.»

 

 

L’organisation du Club cycliste de Charlevoix se classe parmi le peloton de tête au Québec et au pays : «Nous avons reçu la cote A suite à une évaluation rigoureuse, termine le porte-parole. Nous figurons maintenant parmi les meilleures équipes en ce qui a trait à l’organisation de la Coupe du Québec et de la Coupe du Canada.»

Partager cet article