L'Afrique de Cassandre Lessard

Par Emelie Bernier 30 novembre 2009
Temps de lecture :

 

Cassandre Lessard prépare ces temps-ci une grande aventure, celle d’une vie peut-être. Demain matin, le Mali l’attend! Bien plus qu’un voyage.

 

Le 30 janvier prochain, Cassandre et huit compères monteront dans un avion à destination de Bamako, capitale du Mali. Puis, de Bamako, la bande se dirigera vers le nord, en pleine brousse, jusqu’à un petit village de 1300 âmes sur le bord du fleuve Niger, Toukoro. Adieu, confort nord-américain! À Toukoro, on ne peut pas compter sur l’électricité pour chauffer l’eau de la douche.

« C’est un premier voyage. Je sors de mon petit cocon occidental pour aller voir ailleurs et mieux revenir pour essayer de faire avancer les choses », confie, un brin idéaliste, la jeune femme qu’on connaît pour son travail d’intervenante à Forum Jeunesse.

C’est l’organisme Québec sans frontières qui ouvre les portes du monde à Cassandre, mais c’est le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke qui l’accompagne sur la route.

 

«On va participer aux actions de développement du village. Le but, c’est de construire des foyers améliorés pour la cuisson des aliments et la promotion de l’épargne-crédit, notamment auprès des femmes. Mais ça peut changer », rigole Cassandre qui connaît déjà un peu l’Afrique grâce aux nombreuses fins de semaine de formation offertes par le Carrefour. Outre les réalités et valeurs africaines, la santé et la sécurité, le choc culturel et le bambara, langue officielle du Mali, sont à l’ordre du jour des formations.

À Toukoro, c’est l’Association KILABO qui gère les projets à partir des besoins exprimés par la communauté.

 

Si Cassandre fait appel à vous aujourd’hui, c’est que pour mener à bien son aventure, elle doit amasser 1800 $.  « Je vais aller voir les entreprises, mais si M. et Mme Toutlemonde veulent me soutenir,  chaque tranche de 20 $ leur donne droit à un reçu d’impôt. C’est important de dire que oui, ça va à Cassandre Lessard, mais ça va aussi à la communauté qui nous accueille, au projet là bas. »

Le stage est rendu possible grâce à la Direction du développement international du gouvernement du Québec, un important partenaire financier.

 

Pour donner un petit coup de pouce à Cassandre, on peut lui écrire un courriel à cassandrelessard1983@hotmail.com ou lui téléphoner au 418-435-6914. «C’est une première expérience, mais j’ai hâte de la vivre. Ça me ressemble, c’est une facette de ma personnalité que je découvre à 26 ans et là, je fonce.»

 

Partager cet article