Du transport adapté mis en place à l’Isle-aux-Coudres

29 novembre 2009
Temps de lecture :

Chaque mardi, les personnes à mobilité restreinte de l’Isle-aux-Coudres peuvent maintenant utiliser du transport adapté, une initiative de la municipalité mise en place au coût de 25 400 $.

À ce jour, 19 personnes se sont inscrites. Transports Québec soutient le projet de trois ans à raison de 21 500 $ par année. Pour les usagers, chaque transport coûte 2 $ (4 $ aller/retour). Le calcul est vite fait, c’est l’usage qui garantira la pérennité du projet.

«Il est primordial que ce service soit utilisé pour le conserver actif», a clairement dit le maire Dominic Tremblay. Il faut dire que ce service était attendu depuis longtemps, soit depuis 2000 alors qu’un premier comité faisait les premiers pas de cette longue quête.

Les gens doivent réserver 24 heures à l’avance en communiquant avec la municipalité (418-438-2583). Il faut également remplir le formulaire d’admissibilité, disponible également auprès de la municipalité. Cette dernière a proposé un budget qui prévoit 700 déplacements (moyenne de 14 utilisateurs par mardi), donnant force encore une fois à l’utilisation maximale du service.

La voiture compte six places. Évidemment, le transport quittera l’Isle-aux-Coudres, au gré de la volonté des utilisateurs qui pourront donc gagner Baie-Saint-Paul ou La Malbaie. La municipalité privilégie les personnes à mobilité restreinte, mais offrira les sièges vacants à toute la population, encore une fois afin de rentabiliser  son utilisation.

Partager cet article