Nouveau sentier nature à l’Isle-aux-Coudres

28 novembre 2009
Temps de lecture :

Marcheurs, adeptes du vélo de montagne, raquetteurs  et skieurs de fond seront heureux de l’initiative de la municipalité qui a inauguré son nouveau sentier nature, un trajet de 8,7 kilomètres.

Le projet a coûté 55 000 $ dont 26 700 $ proviennent du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier Volet II.

La directrice de la municipalité Johanne Fortin ne manque pas de rappeler que c’est aussi «grâce à l’immense générosité des propriétaires insulaires qui permettent l’accès à leurs terres, le sentier de 8,7 kilomètres a été élargi et amélioré pour aller rejoindre le sentier des Chouenneux (2 kilomètres)».
Panneaux d’interprétation concernant la flore, la faune, la géologie et la forêt, toilettes compostables, tables à pique-nique et surtout «aucun animal agressif», insiste-t-on, font partie de ce projet.

Fait à noter, le parcours traverse les tourbières. «On a utilisé une technique différente pour traverser les tourbières en utilisant des racines  recouvertes d’une membrane  et de gravier», expliquait le maire Dominic Tremblay, dont la municipalité a fourni 28 750 $.

«Le travail effectué cette année se veut un début et vise à ce que le sentier puisse se rendre au secteur du Cap à la Branche et jusqu’aux moulins de l’Isle-aux-Coudres dans un avenir rapproché», a indiqué Mme Fortin. La MRC espère aussi «intégrer ce sentier à la grande famille des sentiers trans-canadiens», comme le disait sa directrice générale, Karine Horvath. Le départ du sentier se fait du chemin Tremblay, où on a aménagé un stationnement.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également

Les pourvoyeurs parlent d'avenir

Présentation de programmes d’aide financière: Invitation aux artistes, écrivains et organismes

Stationnement de nuit interdit: les policiers vont sévir

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Horizon

L’apport incontournable d’Aidons-lait en santé globale célébré par CÉMA Santé Charlevoix

Présenté par Aidons-lait
Horizon

Dans la tête d’un entrepreneur qui passe à l’action avec Mastera – Formation continue

Présenté par Mastera - Formation continu
Horizon

Toujours là pour notre monde

Présenté par Assemblée nationale du québec
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer