Gala Comité Prévention Suicide: 20 ans sous le signe de la reconnaissance et de la nouveauté

23 novembre 2009
Temps de lecture :

Le 20 novembre, le Comité Prévention Suicide Charlevoix (CPSC) a célébré ses 20 ans en dévoilant, d’une part, ses premiers lauréats des prix hommage en prévention du suicide et, d’autre part, son changement de nom soit Centre Prévention Suicide Charlevoix.

En plus de ce nouveau nom qui, selon la présidente du conseil d’administration, Élise Tremblay, correspondrait plus à la mission de services de l’organisme et « supporte ce qu’ils y font », ces premiers prix annuels ont été remis grâce à son commanditaire, M. Yvan Dufour de la Fondation du même nom et de Dufour Pontiac Chevrolet Inc.

Lors de ce Gala, le prix « partenaire » soulignant les actions ayant contribué à améliorer le développement et le service de l’organisme a été remis à M. François Matte de l’organisme Bug Out de l’Isle-aux-Coudres. Ce dernier a tenu à remercier certains jeunes qu’il a côtoyés et qui « ne sont malheureusement plus avec nous ». Enfin, le prix « initiative citoyenne » a récompensé Mme Huguette Marin qui a participé aux débuts de l’organisme en demandant la première subvention qui démarra le projet du Comité Prévention Suicide en 1985.

Tout au long de cette soirée, l’animateur Bernard Boulianne a mené des entrevues avec les bénévoles, employés, partenaires et initiateurs qui ont contribué à l’organisme, depuis 1989. Ils ont défilé sur la scène afin de relater chacun à leur tour un petit bout de l’histoire de ces 20 ans de l’organisme. Ainsi, ils se sont succédés pour parler de la création du Comité, à témoigner de leur expérience de bénévoles, ayant écouté des centaines de personnes qui exprimaient le besoin de se vider le cœur. De la reconnaissance reçue et du bien apporté par les rencontres de formation sur le suicide, l’organisme a permis, selon une ancienne bénévole, « d’adoucir sans toutefois effacer la douleur du suicide ». Plus d’un ont mentionné que l’organisme a suscité des peurs dans la communauté dont celle de donner l’idée aux gens de se suicider mais que le service était nécessaire puisqu’il était absent dans la région.

 

 

Entouré de M. Yvan Dufour et Marie-Claude Laroche, directrice du CPSC, M. François Matte reçoit le prix « partenaire ».

Partager cet article