Pierre Perrault l'écrivain célébré à Baie-Saint-Paul

19 novembre 2009
Temps de lecture :

Le samedi 21 novembre aura lieu une soirée de lecture d’extraits d’oeuvres de Pierre Perrault à la bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul. Comme l’événement de juin dernier, celui de novembre s’inscrit dans la commémoration du dixième anniversaire de la mort du cinéaste et écrivain né à Montréal en 1927; cette fois c’est Pierre Perrault écrivain que les organisateurs désirent rappeler et faire connaître.

 «Perrault est surtout connu pour son cinéma documentaire, notamment sa célèbre trilogie de l’île aux Coudres, dans laquelle il donne abondamment la parole à des gens ordinaires qu’il a été le premier à reconnaître comme de grands artisans de la parole. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il fut également un écrivain prolifique, faisant paraître une trentaine d’ouvrages au cours de sa vie. Il s’y faisait tour à tour essayiste, dramaturge et poète, en plus bien sûr de traiter abondamment de ses films. D’ailleurs, dix ans après sa mort, on vient tout récemment encore de lancer un ouvrage qui porte sa griffe et dans lequel on peut lire des extraits d’une série radiophonique diffusée au début des années 1960 sur les ondes de Radio-Canada: J’habite une ville», écrivent les organisateurs Claude Frappier et Bernard Langevin.

Son oeuvre comprend trois pièces de théâtre, des essais et plusieurs recueils de poésie. Ardent polémiste, il a fait paraître des essais comme De la parole aux actes, Discours sur la condition sauvage et québécoise, Le mal du Nord, Nous autres icitte à l’île. Côté théâtre, on retient surtout Au coeur de la rose, une pièce qui fut d’abord jouée à la télévision de Radio-Canada en 1958 puis créée au théâtre en 1963 à Montréal.

«Sa poésie, il la fit connaître d’abord avec Portulan en 1961 et Ballades du temps précieux en 1963, mais c’est le recueil Toutes isles, paru également en 1963 et largement inspiré par les images du fleuve qu’il a tant aimé, qui le révélera comme une voix unique de la poésie québécoise», continuent les organisateurs. Plusieurs recueils suivront par la suite.

Pour la soirée hommage, on a réuni six lecteurs qui puiseront ici et là dans ses ouvrages pour couvrir le mieux possible, au gré de leurs coups de coeur, tout l’éventail de sa production écrite, puisant pour l’essentiel dans sa poésie, avec une incursion du côté de son théâtre avec la lecture jouée d’un extrait d’Au coeur de la rose.

Le public est donc convié à cette soirée tout à fait gratuite qui se tiendra dans la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard le samedi 21 novembre à 19h30.

 

Partager cet article