Riche, le textile!

Par Emelie Bernier 14 novembre 2009 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

 

L’art du fait main : Les textiles charlevoisiens

 

C’est dimanche dernier que les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle exposition du Musée de Charlevoix, consacrée aux textiles. Dans un ensemble harmonieux, des îlots se distinguent, présentant ici des machines à coudre et des fers à repasser, là des pièces boutonnées, des langues, des courtepointes… Au milieu de pièces patrimoniales, des oeuvres contemporaines.

 

« L’exposition est consacrée à la tradition textile de Charlevoix. Beaucoup de gens ont participé à cette tradition. On oublie que les artisanes plaçaient les textiles qu’elles avaient fabriqués durant l’hiver sur les cordes à linge, les rampes des galeries, et qu’il y avait une grande demande des touristes pour leurs oeuvres » , explique Annie Breton, directrice générale du Musée.

Brigitte Lacroix a agi à titre de commissaire de l’exposition. Les textes y sont très riches et font découvrir des facettes méconnues de cet artisanat identitaire.

 

Afin de faire un pont avec le présent, on a cru bon d’intégrer des oeuvres d’artistes contemporaines au corpus, soit Marie-Renée Otis et Carole Simard-Laflamme. « Oui, il y a la tradition, mais ça existe encore », d’insister Mme Breton.

 

Des ateliers de démonstration auront lieu tous les mois jusqu’à la fin de l’exposition, le 9 mai 2010. Le 13 décembre, Trudy Morphet amène son rouet et filera la laine de mouton sous vos yeux dès 13 h.

Des stations d’exposition seront aussi mises en place au carrefour culturel Paul-Médéric dès décembre.

L’accès au musée est gratuit pour les Charlevoisiens le dimanche. Le Musée est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

À lire également