Quatre saisons au Musée

Par Emelie Bernier 6 septembre 2009
Temps de lecture :

 

 

Qu’ont en commun  Marcel Fecteau, Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan et Cornelius Krieghoff ? Ils ont tous, à une époque ou à une autre, garni leurs palettes aux couleurs de Charlevoix et abreuvé leur regard à ses paysages. Le Musée de Charlevoix a profité de cette heureuse coïncidence pour colliger l’exposition Paysages en peinture, le regard des peintres, un haut lieu de beauté.

 

Déjà 5000 personnes ont pu contempler Charlevoix telle que perçue par 39 artistes-peintres à travers 70 tableaux dans le cadre de cette exposition magistrale. Parallèlement à l’exposition et dans une optique de sensibilisation, le Musée s’est associé à la Table de concertation sur les paysages de la Côte-de-Beaupré-Charlevoix pour instaurer un concours de photographie où les gens sont invités à soumettre leur paysage préféré croqué entre Sainte-Anne-de Beaupré et Baie-Sainte-Catherine. Le concours tout comme l’exposition se poursuivent jusqu’au 12 octobre.

La mezzanine du Musée propose quant à elle Je puise à tes mots, exposant les coffrets et autres oeuvres de l’artiste multidisciplinaire Jacques Hudon, jusqu’au 7 septembre. Cette exposition sera suivie par Les curiosités de madame Émérilda, réunissant de belles babioles découvertes dans l’ancien magasin général de la dame en question,  en septembre et octobre. 

L’exposition collective de la Corporation des Métiers d’Art du Bas-Saint-Laurent, Le plat dans tous ses états, nourrira l’espace et donnera faim aux visiteurs du 9 octobre au 8 novembre, suivie de Débordez le vase, celle-ci fomentée par la Corporation des Métiers d’Art de Charlevoix, du 13 novembre au 17 janvier. Dès le 8 novembre, l’art textile sera à l’honneur grâce à l’exposition L’Art du fait à la main – Textiles de Charlevoix, et ce, jusqu’au 9 mai 2010. Boutonné, crocheté et autres techniques anciennes y reprendront leurs droits.

Les 25, 26 et 27 septembre, les Journées de la culture mettront en lumière les artisans de la Corporation des métiers d’art. Surveillez votre journal pour les autres sorties à l’horaire de ces Journées.

Présentées une fois par mois durant l’été, les Soirées de la Pleine Lune se terminent par un tour de chant d’Étienne Bouchard le vendredi 4 septembre. Sous les étoiles s’il fait beau, et à l’église de Pointe-au-Pic en cas de pluie. 

 

 

Partager cet article