Les hauts et les bas d’une saison bien arrosée
Ce n’est un secret pour personne, la saison estivale a reçu son lot d’averses! Animation Baie-Saint-Paul, le Carrefour culturel Paul-Médéric et les diverses activités en lien avec la programmation de l’Éveil du Géant ont surfé sur la vague avec plus ou moins de succès. Bilan.
C’est probablement les spectacles extérieurs d’Animation Baie-Saint-Paul qui ont le plus pâti du temps maussade. Cinq des 12 spectacles prévus sur la scène de l’Église ont plutôt dû être donnés au sous-sol du Carrefour culturel. «Ces spectacles ont attiré moins de monde, évidemment, mais au total, plus de 2200 ont assisté à l’un ou l’autre des spectacles, pour une moyenne de 185 personnes», précise Johanne Saint-Gelais, agente de développement culturel pour la Ville de Baie-Saint-Paul.
Le volet animation de rue a aussi souffert des aléas de Mère Nature. Sur un total de huit jours, quatre ont été interrompus par la pluie et les performances ont dû être déplacées à l’intérieur de l’École Forget. Les clowns, saltimbanques, mimes et autres rigolos ont tout de même ravi un public appréciable, selon Johanne Saint-Gelais. «Environ 1500 personnes ont assisté à l’un ou l’autre des spectacles d’animation de rue ayant eu lieu sur la rue Saint-Jean-Baptiste en juillet et à la Place du Citoyen en août. Sur la rue Saint-Jean-Baptiste, les animations ont été bien accueillies, à cause de l’achalandage naturel des lieux, ce qui n’est pas tout à fait le cas à la Place du Citoyen qui est un secteur en développement, mais qui s’adapte bien à l’animation. On parle d’entre 350 et 400 par jour sur Saint-Jean-Baptiste et d’entre 35 et 160 à la place du Citoyen. Elle vient d’être aménagée, c’est un secteur en développement. C’est une belle place pour faire des animations. L’animation de rue est une expérience positive, nous réfléchissons déjà à une façon de pérenniser cette activité», de dire Mme Saint-Gelais.
Celle-ci a tenu à souligner l’exceptionnel travail de la stagiaire en récréologie Isabelle Jeannotte, aux commandes de la programmation de ces deux volets.
Les dimanches lyriques, orchestrés par la Société de concert, auront connu une saison exceptionnelle. Près de 500 personnes ont assisté à l’une ou l’autre des représentations. «C’est excellent, compte tenu de la capacité du lieu, soit 85 personnes. Ça veut dire environ 62 personnes par représentation», de conclure Mme Saint-Gelais.
Les expositions du Carrefour culturel Paul-Médéric, dont l’exposition de photographies de François Rivard sur les premières heures du Cirque du Soleil, ont aussi reçu leur lot de visiteurs, mais le bilan précis ne sera disponible qu’après la stratégique fin de semaine de la Fête du travail.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.