Cet automne qui chantait au Cabaret du Café des artistes

Par Emelie Bernier 6 septembre 2009
Temps de lecture :

 

 

Nouveau venu sur la scène culturelle, le Cabaret du Café des artistes n’a pas tardé à se rendre indispensable. Offrant une programmation bigarrée, une salle intime à l’acoustique surprenante et une ambiance chouette à souhait, le néo-cabaret reste fidèle à son style en accueillant tour à tour Catherine Durand, Luc de Larochelière et Caroline Desbiens.

 

D’une voix gamine, mais assurée, Catherine Durand l’audacieuse enrobe ses mélodies gravitant entre folk et pop planante. Auteur-compositrice et interprète, elle joue des mots comme des notes avec habileté. Forte de près de 10 ans d’élucubrations musicales et de nombreuses performances d’un bout à l’autre du pays et au-delà, la belle s’amène au Cabaret pour livrer quelques-unes de ses plus belles chansons ce samedi 5 septembre.

 

Luc de Larochelière fait partie du décor musical québécois depuis belle lurette. Ces tubes Amère, America, Cash city et Sauvez mon âme ont longuement inondé les ondes des radios.  Pourtant, on redécouvre à chaque écoute ses textes percutants et poétiques, ses mélodies accrocheuses et cette voix si singulière. Le 19 septembre, le Cabaret du Café des artistes l’accueille pour une rare visite en terre charlevoisienne. Un récent disque en duo a remis en lumière les «hits» de M. de Larochelière, un artiste qui mérite  sa place au soleil.

Dans le cadre de Rêves d’automne, Caroline Desbiens visite pour une première fois le Cabaret, sa guitare autour du cou et ses chansons plein le coeur. Cet été, la belle marsouine a souvent quitté son costume d’aubergiste pour entonner son hymne lumineux au Cirque du Soleil. On se souviendra longtemps de sa prestation à la Soirée de la Nouvelle lune, mais sans doute saura-t-elle rendre aussi mémorable sa performance du 26 septembre. Elle révèle enfin le son de ses «Chansons à peindre» en compagnie de ses frères d’âme musiciens Josué Beaucage (piano, voix, claviers), Simon Pedneault (guitare) et Dominic Fournier (batterie, percussions). Un rendez-vous entre deux eaux, celles des images et de la musique, en compagnie d’une magicienne au talent fou! Les billets sont en prévente à 25 $ pour les spectacles de Catherine Durand et Caroline Desbiens puis à 30 $ le soir même à la porte. Pour celui de Luc de Larochelière, vous débourserez 32$ en prévente et 38$ le soir même.

Réservations et informations au 418-435-2255. Le Cabaret du Café des artistes est situé dans le sous-sol de La Maison Otis au 23, rue Saint-Jean Baptiste à Baie-Saint-Paul.

 

Partager cet article