Le grand départ du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Par Emelie Bernier 6 août 2009
Temps de lecture :

 

 

Le 27e Symposium est officiellement ouvert! Depuis samedi, les artistes ont investi leurs cubicules immaculés et entendent bien les mettre à leur main. De l’art contemporain spectaculaire et… vivant!

Affublés de touches extravagantes et visiblement ravis de voir enfin « leur » symposium débuter, les artistes et les artisans de l’événement ont défilé dans la rue Saint-Jean-Baptiste au son des cuivres et percussions endiablés de Semel Rebel.

Jacques Saint-Gelais-Tremblay, directeur du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, était lui aussi de la marche inaugurale: « C’est toujours un beau moment, la déambulation! Cette année, on a pu la faire dehors, ce qui est encore mieux! Ça permet de présenter la cohorte d’artistes à la population et on espère que ça va donner le goût aux gens de venir faire leur tour dans l’aréna. »

Les discours officiels ont eu lieu sur les marches devant l’aréna, avant que s’ouvrent officiellement les portes du plus ancien événement d’envergure en art contemporain du Canada.

En tout, 12 artistes se partagent l’enceinte de l’aréna, dont trois invités de la France, du Mexique et des États-Unis.  Disposés au centre de la « glace », les ateliers ont un quatrième mur complètement ouvert.

« C’est le grand défi des artistes au Symposium, celui de laisser entrer les gens dans leur espace de création. C’est un moment privilégié tant pour les artistes que pour le public, car c’est totalement différent de ce qui se passe habituellement. Les artistes travaillent d’abord dans le secret de leur atelier», de commenter Martin Dufrasne, commissaire de ce symposium dont le thème, «Incroyables et merveilleuses», propose un univers de possibilités aux créateurs.

Le Symposium est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi. Les artistes sont à l’oeuvre devant public de midi à 17 h. La programmation complète est disponible au www.symposium-baiesaintpaul.com.

 

 

À surveiller cette semaine:

C’est ce jeudi que débutent les soirées cinéma avec la présentation de La science des rêves, du cinéaste français Michel Gondry, avec le magnifique Gael Garcia Bernal et l’effrontée Charlotte Gainsbourg. Pénétrez dans un univers onirique et incarné, à travers cette jolie comédie fantastique, immensément riche visuellement, le 6 août à 20 h à la salle Contraste du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Le jeudi 6 août aura aussi lieu la désormais incontournable tournée des galeries. En compagnie du commissaire Martin Dufrasne et d’artistes du symposium, visitez cinq galeries qui ont fait leur marque à Baie-Saint-Paul : Galerie Art & Style, Galerie Clarence Gagnon, Galerie d’art Iris, Galerie d’art Yvon Desgagnés et Galerie L’Harmattan. Le coup d’envoi sera donné à cette dernière à 19h et la tournée se terminera au musée juste à temps pour la projection de La science des rêves.

Samedi, les Women with kitchen appliances ont offert une prestation éclectique, en improvisant sur des instruments dont la vocation première a été détournée.

Partager cet article