Autre rupture de services en obstétriques

17 juillet 2009
Temps de lecture :

Du 27 juillet au 10 août, les femmes enceintes de Charlevoix devront aller accoucher au CHUQ puisque l’obstétrique de l’hôpital de La Malbaie sera fermée.

C’est le directeur général du Centre de Santé et des Services sociaux, Guy Thibodeau, qui a confirmé la rupture de services. «Il se peut que nous arrivions à combler une des deux semaines», disait-il, sans trop de convictions. Toutes les futures mamans susceptibles d’accoucher durant cette période seront informées de cette interruption.

Le service des prélèvements doit aussi fermer pendant deux semaines et, d’ici septembre, il reste encore deux quarts de travail (16 heures) à combler pour éviter une rupture du service d’urgence à La Malbaie.

Malgré tout, il y a belle lurette que le Centre de Santé n’avait pas accueilli trois nouveaux médecins. Les docteurs Sébastien Laflamme et Catherine Deschênes viennent donner un coup de main à Baie-Saint-Paul tandis que le docteur Chantal Ficteau s’amène à La Malbaie. Cette dernière fera également de la garde en obstétrique, secteur névralgique depuis quelques temps.

Malgré l’arrivée de trois nouveaux médecins et la présence maximale des docteurs dépanneurs, «les services médicaux demeurent fragiles», rappelle M. Thibodeau. À preuve, les 12 quarts de travail en médecin dépanneur autorisés par mois sont tous utilisés à La Malbaie.

Le plan d’effectifs médicaux prévoit 46 médecins sur le territoire, mais en pratique ils sont seulement 39 à se partager la besogne pour les deux hôpitaux et le CLSC. Actuellement, ils sont 1291 personnes à travailler au Centre de santé. «Mais il est difficile de combler les vacances, les congés (maternité, etc.) et les maladies», constate M. Thibodeau.

Partager cet article