H1N1 : Prêt pour une pandémie

16 juillet 2009
Temps de lecture :

Le Centre de Santé et des Services sociaux de Charlevoix se prépare en vue d’une deuxième vague de cas de grippe A (H1N1). «Si demain matin, nous déclarions la pandémie, nous serions prêts», confirme le directeur du Centre de santé, Guy Thibodeau.

Selon les directives de l’Agence, les centres de santé ont jusqu’au 2 septembre pour mettre en place un plan d’action en prévision de cette seconde vague anticipée à l’automne. Le prévoit notamment la mise sur pied de sites non traditionnels, des espaces cliniques pour accueillir des clientèles présentant des symptômes.

«L’objectif est d’éviter la propagation du virus. Ils seront mis en fonction selon le volume et la recrudescence de la maladie», indique M. Thibodeau, espérant ne jamais à se rendre là. Dans Charlevoix, on se borne à dire qu’il y a un seul cas de déclaré, même si plusieurs autres ont été suspectés.

Une campagne de vaccination massive, à savoir pour tout le monde, s’étendrait de décembre 2009 à mars 2010, une période qui rend possible un rappel. C’est donc dire que la vaccination pour la grippe conventionnelle pour les clientèles à risque se déroulera plus tôt, soit à la mi-octobre.