Baie-Saint-Paul Village-relais inaugurée

29 juin 2009
Temps de lecture :

L’aire d’information, situé sur les terrains du centre commercial Le Village, a été inaugurée jeudi. On y retrouve notamment les 19 commerces participants, les différents numéros de téléphone, les services, les heures d’ouverture et leur emplacement.

 «On souhaite donner le plus de conseils possibles à plus de visiteurs possibles. Pas juste pour passer, mais pour s’arrêter aussi», a lancé le maire Jean Fortin, lors de l’inauguration. Et c’est un peu ça un village-relais, un service d’accueil aux visiteurs, une sorte de «où, quand et comment»!

Le projet a coûté 45 000 $, financé à 88 % par Transports Québec. Baie-Saint-Paul devient le 15e village-relais au Québec, lui qui en comptera bientôt 45. Une fédération est en voie d’être créée.

«Baie-Saint-Paul a déjà une tradition d’accueil. On ne part pas de rien. Nous avons des ressources, des commerces déjà bien implantés. Village-relais démarre sur des bases solides ici», a ensuite vanté le maire Fortin.
Outre ce panneau d’information bien visible et en bordure de la route 138, le concept profitera d’une signalisation distinctive installée par Transports Québec, une page web sur le site de la ville et divers outils de communication développés pour les membres.

Un village-relais est une municipalité qui offre, avec l’aide de ses commerçants, des services au moins comparables à ceux que l’on trouve dans les aires de service. On parle, entre autres, de service de restauration, de distribution d’essence, de dépannage mécanique et d’hébergement. Sécurité des usagers de la route, qualité d’accueil, mise en valeur touristique et développement local et régional résument les objectifs du concept mis de l’avant par Transports Québec.

Partager cet article