Pas de nouvelles rues privées aux Éboulements

Par Emelie Bernier 23 juin 2009
Temps de lecture :

Les promoteurs qui aimeraient développer de nouvelles rues privées dans le secteur des Éboulements devront mettre leur projet sur la glace, au moins jusqu’au printemps 2010. C’est ce qu’a confirmé le conseil de ville qui désire se donner le temps de réfléchir à ses orientations en matière de développement résidentiel, puisqu’il juge l’offre actuelle suffisante et complète.

On sait que 4 ou 5 promoteurs ont fait des démarches afin de développer de nouvelles rues privées dans la municipalité. Ces derniers n’ont pas cru bon de participer à la séance d’information publique. «Ils n’ont pas envie d’en débattre devant tout le monde. Plusieurs sont très déçus, mais dans l’état actuel des choses, nous ne jugeons pas bon de donner d’autres autorisations de développement», d’expliquer le maire Bertrand Bouchard.
Une centaine de terrains sont actuellement disponibles pour les gens qui voudraient s’installer aux Éboulements. «Il y en a pour tous les goûts, certains dans le village, certains dans des secteurs boisés, à des prix partant de 15 000$. On doit se demander ce qu’on veut pour la municipalité et ce qui sera intégré dans le nouveau plan d’urbanisme, ça demande du temps», de poursuivre le maire.
Les zones de glissements de terrain précisées
La nouvelle carte des zones à risque de glissements de terrain a aussi été expliquée aux quelques résidents qui s’étaient déplacés pour la séance d’information. À cet effet, une rencontre est d’ailleurs prévue avec les ingénieurs qui ont redessiné la carte des zones à risque et avec les gens du ministère des Transports, à l’instar de ce qui s’est passé à Petite-Rivière-Saint-François plus tôt cette année.
Pour Hélène Thivierge, chargée de projet à la municipalité, la nouvelle carte et la réglementation qui y est rattachée ne sont pas plus contraignantes que les précédentes. «Avant, il y avait beaucoup d’interdictions formelles et sans appel. Avec la nouvelle législation, chaque cas est étudié et on détermine, grâce à une grille, si il y a des contraintes, une interdiction ou une permission.»
La rencontre prévue avec l’équipe du MTQ  et les ingénieurs, dont on ne connaît pas encore la date, permettra de mieux comprendre les implications de la nouvelle carte. Huit résidences sont particulièrement ciblées et leurs propriétaires n’ont plus que quelques mois pour décider de ce qu’il en adviendra. 

Partager cet article