«Tout va comme prévu. Nous sommes dans le temps avec même quelques jours d’avance sur l’échéancier», lance Daniel Gauthier, une phrase qu’il a rarement prononcée au cours des dernières années avec son projet de développement.
D’abord, la compaction dynamique pour préparer le sous-sol qui supportera l’hôtel fonctionne bien. Cette étape sera terminée au début de juillet. On entreprendra alors le même exercice sur les sites qui accueilleront la salle multifonctionnelle, la gare et le marché public.
«On termine les plans et devis pour aller en soumission cet été et débuter les travaux comme prévu cet automne», ajoute M. Gauthier, affichant une bonne humeur visible, ce qui en dit long sur le succès des dernières étapes.
Les bonnes nouvelles concernent aussi le train. Groupe Le Massif pense même avoir économisé suffisamment pour acheter une seconde navette ferroviaire en respectant l’enveloppe budgétaire. La navette provient de l’Europe et est construite par Bombardier. Il s’agit d’un wagon usagé complètement modifié et d’une capacité de 200 passagers.
Même chose pour le train touristique. Cette fois, c’est du côté des trains de banlieue de Chicago qu’on regarde, des wagons qui seront aussi complètement refaits. Quant aux locomotives, elles sont achetées.
«On cherche une capacité de 500 à 600 passagers. On tourne autour de huit wagons, donc un convoi d’une dizaine de morceaux qui fera presque 1000 pieds de long», explique M. Gauthier. Rappelons que le train touristique roulera de Québec à La Malbaie. Sa mise sur rail nécessite une réfection de la voie ferrée sur 18 mois, des travaux totalisant 16 millions $.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.