La voix des agriculteurs

Par Emelie Bernier 4 juin 2009
Temps de lecture :

Il est bel et bien fini le temps de la criée au marché! Agriculteurs, l’heure est venue de jouer le jeu du marketing et c’est ce qu’un nouvel organisme se propose de vous aider à faire.

Sans nom jusqu’à l’obtention de ses lettres patentes, le nouvel organisme sans but lucratif aura pour mission d’aider les agriculteurs de la région à publiciser leur production, comme l’explique Michel-Alexandre Proulx, porte-parole. « Ce que nous voulons offrir aux agriculteurs, ce sont des outils publicitaires. Il faut leur faire comprendre que ce n’est pas une dépense d’acheter de la publicité. La preuve est faite qu’un dollar investi rapporte au moins le double! Nous ne ferons pas de publicité comparative, mais bien une publicité informative, constructive. Notre service est offert d’abord aux gens qui font de l’agriculture de créneau, mais nous n’excluons pas la transformation alimentaire ou l’aubergerie », explique l’homme qu’on connaît aussi parce qu’il anime la ballade du dimanche à CIHO.

C’est en discutant avec deux jeunes agronomes, Nicolas Filion et Hélène Poulin-Côté, que M. Proulx a eu l’idée de créer cet organisme.

« L’agriculture, c’est la vache à lait, le joueur de premier trio, le jeu de puissance de l’industrie

touristique de Charlevoix. Au Québec, quand on parle de Charlevoix, on le fait bien souvent à travers les différents produits de son agriculture », soutient M. Proulx.

Pub radio, télé ou dans les journaux, « jingles » publicitaires, formation des clients en discours public, organisation de conférences de presse sont quelques-uns des services offerts par le nouvel organisme.

«Pour l’instant, c’est un comité provisoire qui développe l’offre de service. Nous devrions avoir nos lettres patentes sous peu et commencer le travail sur le terrain. Déjà, trois producteurs nous ont confirmé vouloir travailler avec nous, soit Les serres Lacoste, La ferme Lamarre et Les Saveurs oubliées. L’OSBL se propose d’être le porteur de flambeau du succès de  l’agriculture charlevoisienne », de conclure Michel-Alexandre Proulx.

Le dimanche 16 août aura lieu la première édition du party de blé d’Inde de la Ballade du dimanche, à la ferme Lamarre, un événement rassembleur et familial qui se tiendra chaque année, en alternance dans la MRC de Charlevoix et dans celle de Charlevoix-Est.

Partager cet article