Pierre-André Thomas président de la Route bleue

Par 12:00 AM - 11 avril 2009
Temps de lecture :

Le conseil d’administration de la Route bleue de Charlevoix a officiellement été formé le 25 mars. C’est le conseiller municipal de Baie-Saint-Paul, Pierre-André Thomas, qui en prend la présidence.

La Route bleue de Charlevoix s’inscrit dans une démarche provinciale de mise en place du Sentier maritime du Saint-Laurent. Ce projet couvre 184 km de côtes répartis sur le territoire de la MRC de Charlevoix et de la MRC de Charlevoix-Est; soit de Sault-au-Cochon à Baie-Sainte-Catherine, incluant l’Isle-aux-Coudres. Depuis 2007, ce projet est coordonné par Sébastien Savard, propriétaire de Katabatik kayak de mer.

M. Thomas ne sera pas seul à faire progresser le projet. La vice-présidence a été confiée à Gérald Bouchard (Saint-Siméon) alors que le poste de secrétaire-trésorier est remis à Martin Tremblay (La Malbaie).

Jean-François Bourdon et Philippe Lessard, deux guides de Katabatik kayak de mer, ainsi que Benoît Dubeau, garde-parc au parc marin Saguenay– Saint-Laurent, et Claude Bergeron du port de refuge Cap-à-l’Aigle complètent les rangs de ce comité qui offre une représentativité complète du territoire.

«Le projet consiste à créer un réseau de mises à l’eau, d’arrêts d’urgence, d’aires de repos, de services d’hébergement et d’alimentation, de campings rustiques ou commerciaux», rappelle M. Savard, qui souhaite que la Route bleue devienne «un modèle de développement durable, d’aménagement du territoire, d’interprétation du paysage, de sécurité nautique, de concertation régionale et de développement de l’offre touristique».

Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez consulter le site Internet www.sentiermaritime.ca, ou encore appeler Sébastien Savard au 418.665.2332.

Partager cet article