L'île commémorera la première messe du pays

Par 12:00 AM - 24 janvier 2009
Temps de lecture :

La municipalité de l’Isle-aux-Coudres entend commémorer en 2009 les 475 ans de la première messe catholique au pays.

L’événement historique est survenu le 6 septembre 1535 lors du deuxième voyage de l’explorateur Jacques Cartier. La municipalité entend discuter avec les deux Fabriques afin de connaître leur intérêt et de souligner cette anniversaire.

L’année 2009 coïncide avec le 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier en terre d’Amérique, dans la baie de Gaspé, où toute une programmation s’organise. À l’Isle-aux-Coudres, le maire Dominic Tremblay entend souligner la partie de l’histoire qui appartient à son île. Les insulaires ont déjà souligné ce premier rite catholique il y a 25 ans, lors du 400e anniversaire. Une messe en plein air avait alors eu lieu à l’endroit considéré comme le site du mouillage des explorateurs français.

Un titre revendiqué

Bien que ce pan d’histoire soit attribué à l’Isle-aux-Coudres depuis longtemps, l’historien Serge Gauthier constate que deux ou trois autres endroits revendiquent aujourd’hui cette première messe catholique en sol d’Amérique. L’événement de l’île demeure cependant « l’une des premières messes catholiques au Canada et on peut affirmer que ce serait le premier rite catholique au Québec », de maintenir M. Gauthier.

Partager cet article