Souper-bénéfice-Encan au profit de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix: Tous unis pour les métiers d’art

Par Emelie Bernier 1:14 PM - 24 octobre 2016
Temps de lecture :
Jean-François Lettre, Pierre Tremblay, Caroline Simard, Annick Perron, Bénédite Séguin et Guillaume de la Tourtière seront de la partie de le 5 novembre prochain au Camp le Manoir.

Dans le but avoué de rapprocher la population des artistes et artisans charlevoisiens, la Corporation des métiers d’art en Charlevoix organise son second souper-bénéfice-encan au Camp le Manoir des Éboulements.
Essentiel à la survie de l’organisation, l’événement est fort couru. Il ne reste d’ailleurs plus que quelques-uns des 115 billets disponibles, au grand plaisir de d’Annick Perron, directrice de la corporation. «c’est une manière pour les artisans de se faire connaître, de faire connaître leurs œuvres et de se rapprocher de la population. L’an dernier, les gens ont adoré l’expérience et on s’est dit, une formule gagnante, on doit la répéter. Cette année, on propose une édition bonifiée grâce notamment à des gens qui croient en la corporation», commente-t-elle, citant en exemple le maire des Éboulements Pierre Tremblay et la députée Caroline Simard.
Cette dernière, grande amatrice de bijoux fabriqués dans sa circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans, agit à titre de présidente d’honneur de l’événement. Elle a d’ailleurs acquis spontanément un magnifique collier « orchidée » de la présidente sortante de la Corporation, Bénédite Séguin, lors de la conférence de presse. «On me dit souvent que je fais la promotion des métiers d’art via les médias sociaux ou via les cadeaux que je donne. Je me fais un point d’honneur lors de toutes mes sorties publiques médiatiques de porter des bijoux d’ici. On ne fera jamais assez la promotion de l’art dans Charlevoix!», indique-t-elle.
Patrick Turcot, porte-parole de la Sclérose latérale amyotrophique et chef du Manoir Richelieu, apportera sa touche au souper et complémentera le méchoui qui sera préparé par le maire des Éboulements, Pierre Tremblay. 10% des revenus de la soirée seront d’ailleurs remis à la SLA.
L’animation de la soirée sera assurée par le sieur Guillaume de la Tourtière et ses amis. Un encan crié et un encan chinois permettront de mettre la main sur des œuvres et prix de qualité, dont plusieurs créations par des artisans membres de la corporation. Le budget annuel de la corporation oscille entre 25 000$ et 30 000$.
Nouveau c.a. et projets en vue
Jean-Pierre Léger a été élu à la présidence de la corporation des métiers d’art. Bénédite Séguin assurera la vice-présidence. Jean François Lettre, Nicole Turcotte, Nathalie Poirier et Nancy Giguère sont les autres administrateurs, tandis qu’Annick Perron assume la direction générale de l’organisation, elle qui en était jusqu’ici la coordonatrice.
505t2138c
Jean-Pierre Léger dans son atelier de vitrail aux Éboulements
«On revient à la mission première de la corporation. On veut se redonner des services, de la formation, faire davantage de projets comme des expositions afin que ça ne se limite pas au Salon des artisans de décembre. Pourquoi pas des expositions conjointes avec d’autres corporations comme la nôtre? J’aimerais voir des membres-fondateurs revenir parmi nous», indique Jean-Pierre Léger. Les règlements généraux ont été révisés, un comité de sélection a été mis sur pied et la corporation compte près d’une quarantaine de membres.
Les billets pour le souper bénéfice encan sont disponibles auprès d’Annick Perron au 418-633-5726.

Partager cet article