Une usine à la hauteur des ambitions de Menaud, distillerie et brasserie

Par Emelie Bernier 4:11 PM - 19 septembre 2018
Temps de lecture :

L’usine de Menaud, brasserie et distillerie, a ouvert ses portes officiellement hier.

La bière Drav, produite par la brasserie et distillerie Menaud, n’était que la première pierre d’un ambitieux édifice: doter Charlevoix d’une microbrasserie doublée d’une distillerie dont chacun des produits porterait le sceau de Charlevoix. L’inauguration, hier, d’une usine de 11 000 pieds carrés dans le quartier industriel de Clermont donne la mesure de l’ambition des 5 promoteurs derrière Menaud, Charles Boissonneau, Enrico Bouchard, Grégoire Bluteau, Martin Brisson et Gilles Brouard.
1, 5 million $ d’investissement auront été nécessaires pour doter l’usine de Clermont d’équipements à la fois à la fine pointe de la technologie et inspirés de la tradition des grandes distilleries européennes. L’usine située au 1, rue de la Rivière, sera ouverte au public qui pourra y découvrir les secrets de la fabrication des bières et des spiritueux, en faire la dégustation et, bien sûr, se les procurer. Les promoteurs souhaitent aussi que l’endroit puisse devenir un lieu de prédilection pour les événements privés de tous acabits. Des visites guidées seront aussi offertes par le maître-brasseur lui-même. Tous les produits de Menaud bénéficieront de l’apport de matières premières recueillies dans la nature charlevoisienne, une valeur fondamentale de l’entreprise, qui souhaite ainsi se distinguer.
Le gin de Menaud aura par exemple des effluves de peuplier baumier et de verveine sauvage, tandis que la vodka sera infusée entièrement avec des herbes locales, lui conférant des notes à la fois citronnées, salines et résineuses. Une production annuelle de 50 000 bouteilles de spiritueux est prévue et leur distribution débutera en novembre.
En ce qui a trait aux bières, à la Drav et ses 4 déclinaisons déjà disponibles sur le marché s’ajouteront rapidement des brassins en quantité limitée, selon les saisons et les humeurs du brasseur Lionel Navarro. La première gamme se compose d’une porter baltique, d’une neipa, d’une witbier, d’une gose et d’une red ale. Elles seront disponibles sur place pour l’instant, et éventuellement, chez les détaillants de la région. On prévoit déjà l’ajout de plusieurs autres produits brassicoles au cours des prochains mois.
Avec une usine d’une telle envergure, Menaud peut se targuer d’être l’une des plus grandes distilleries et brasseries au Québec et toutes les étapes de production seront réalisées entre les murs de l’usine. Le choix du nom de Menaud n’est pas fortuit. « Menaud, la distillerie et brasserie, revient à la source du maître tout en l’appliquant à la culture contemporaine. Souhaitant faire renaître la part artisanale de la distillation et du brassage, elle rend hommage aux artisans créateurs modernes et défend leur liberté, leur savoir-faire. L’apport de matières premières du pays de Menaud permet des produits authentiques de nos champs, nos forêts et nos montagnes. Ces spiritueux et bières manifestent notre désir d’être ancrés dans le passé, mais tournés vers l’avenir », explique-t-on.

Partager cet article