La Secousse ferme sa salle de spectacles

Par Jean-Baptiste Levêque 11:34 AM - 22 avril 2024
Temps de lecture :

Le spectacle de Bernard Adamus, tenu à La Secousse le 9 juin 2023. Photo Clément Rondeau

L’auberge de jeunesse La Secousse recentre ses activités sur l’hébergement et le resto-pub et cessera d’opérer une salle de spectacles. Celui du 3 mai, avec Manu Militari, sera le dernier.

« Dans une période de l’année où de nombreux festivals dévoilent leur programmation culturelle, c’est tout le contraire qui se passe à La Secousse », annonce l’auberge de La Malbaie dans un communiqué.

David Huot, président-directeur de La Secousse, énumère comme raisons « le contexte économique actuel, les cachets des artistes en forte hausse, la faible participation de la communauté de La Malbaie, les concerts subventionnés et gratuits un peu partout, le resserrement des subventions provinciales, la perte de commanditaires et la morosité ambiante qui nous fait perdre l’envie de danser ».

Depuis 2013, La Secousse était le principal diffuseur culturel au centre-ville de La Malbaie. Une cinquantaine de concerts y étaient présentés en moyenne par année. « Tenir une programmation musicale annuelle d’artistes établis ou émergents est rendue tout simplement intenable pour nous », déplore David Huot.

Le propriétaire de l’auberge souligne que « tous ces spectacles et évènements ont été organisés sans aucune aide financière, subvention ou contribution quelconque de la ville de La Malbaie et de la MRC de Charlevoix-Est ».

La Secousse ne tiendra plus de programmation officielle avec billetterie, mais l’entreprise garde une intention de diffuser des concerts privés ou des événements spéciaux.

Partager cet article