Les Éclairs vont en finale

Par Jean-Sébastien Tremblay 3:39 PM - 5 avril 2018
Temps de lecture :

photo archives

Par Gilles Fiset
Après avoir battu in extrémis le MGR Express 3 à 2 vendredi dernier, Les Éclairs se préparent à affronter les Jean Dumas Multiconcessionnaire de Dolbeau-Mistassini.
Lors de la rencontre de vendredi dernier à Clermont, c’est l’équipe de Jonquière qui a compté le premier but après un peu plus de six minutes de jeu seulement, terminant la première période avec une avance de 1 à 0. En deuxième, les deux équipes ont marqué. Guillaume Blouin a inscrit celui de l’équipe charlevoisienne. Après 8 min 31 s en troisième période, Cédric Dufour des Éclairs crée finalement l’égalité 2 à 2, forçant les deux équipes à s’affronter en temps supplémentaire. Et là, Pascal McNicoll déjoue le cerbère du filer adverse pour inscrire le point gagnant. « Après le but de Pascal, l’ambiance était vraiment spéciale dans l’aréna », confie l’entraineur des Éclairs, Jean-François Dufour.
Changement de tactique
Le match a été étonnamment peu robuste avec 24 minutes de punitions seulement de part et d’autre. « C’est bien entendu qu’après avoir essayer la tactique de l’intimidation pendant quatre matchs et d’avoir un résultat de trois défaites pour une victoire seulement, il fallait qu’ils essaient quelque chose de différent, mais ça n’a pas fonctionné », explique M. Dufour. Ce dernier confie que ses protégés étaient nerveux en première période et que ça se traduisait par un manque de puissance dans les jambes. « Une chance que notre gardien Julien Bernier a fait de gros arrêts pour nous garder dans le match », concède Jean-François Dufour en ajoutant que son équipe a repris de l’aplomb en deuxième période.
S’appuyer sur les vétérans
Charlevoix affrontera donc Dolbeau-Mistassini pour cette première finale de la ligue de hockey sénior Du Lac au fleuve à une date et un endroit encore inconnus au moment d’écrire ces lignes.
L’entraineur des Éclairs compte sur ces vétérans pour donner de l’élan à ses plus jeunes. « Mes vétérans font un excellent travail depuis le début de la saison, mais il faut qu’ils continuent leur bon travail, car le plus dur est à venir. C’est le dernier droit et mes gars vont avoir beaucoup de pression », dit-il en entrevue téléphonique. Il ajoute qu’il ne compte pas changer de tactique et qu’il continuera à miser sur la vitesse et la concentration de ses joueurs. « On a gagné jusqu’à maintenant parce que l’on a joué d’une certaine manière et on ne change pas une formule gagnante », dit-il en terminant.

Partager cet article