Une journée d’exploration pour les jeunes

Par Jean-Sébastien Tremblay 3:30 PM - 22 avril 2018
Temps de lecture :

Le Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix (CEAFPC) a invité les jeunes de troisième secondaire de Charlevoix a participé à une journée d’exploration professionnelle le 13 avril dernier. Le but de ce dernier était de faire connaître les différentes formations offertes, et possiblement orienter le choix de carrière de certains jeunes.
« Notre but est de mettre en valeur la formation professionnelle offerte dans Charlevoix. Au total, 292 jeunes expérimenteront des métiers dans le cadre d’ateliers offerts. De plus, ils rencontreront des employeurs potentiels sous la formule speed meeting », explique Shany Tremblay, directrice adjointe du CEAFPC. Les élèves choisissent deux ateliers, qui se veulent éducatifs et intéressants. Le but est de mettre en lumière les possibilités d’avenir dans Charlevoix pour ceux et celles qui souhaitent s’y établir.
Bien que ce genre d’événement se tient depuis des années, la formule actuelle a été adoptée l’an dernier. « Cette approche concrète change la perception qu’ont les jeunes de la formation professionnelle. Encore beaucoup de préjugés subsistent par rapport à cette dernière », déclare-t-elle. Néanmoins, ces métiers sont essentiels afin de soutenir le développement socio-économique de Charlevoix.
« Nos formations sont toujours en lien avec les industries que nous avons dans Charlevoix. Elles sont pertinentes pour l’économie d’ici », poursuit-elle. Pour l’instant, le CEAFPC permet d’accéder à environ dix métiers, qui sont en forte demande chez les employeurs. « L’an prochain, il y aura plusieurs bourses qui seront offertes. Certaines formations seront tenues dans de nouveaux locaux. Nous avons de l’espace pour accueillir les jeunes !» avance la directrice adjointe.
L’an passé, la journée d’exploration professionnelle a eu un impact important chez les jeunes de troisième secondaire. « Selon les sondages que nous avons fait remplir, nous avons eu une augmentation significative de la perception positive des jeunes par rapport à la formation professionnelle », relate Shany Tremblay. Ainsi, elle espère que cette hausse se répercutera à long terme sur le nombre d’inscriptions.

Partager cet article