Le côté pop du Domaine Forget

Par Emelie Bernier 9:00 AM - 2 Décembre 2016
Temps de lecture :

7 questions à Francine Déry, responsable de la Programmation variétés du Domaine Forget
Depuis quelques années, le Domaine Forget s’éclate! En plus de son Festival international estival consacré à la musique classique, au jazz et à la danse, le Domaine Forget se la joue pop, country, folk et tutti quanti grâce à sa chouette Programmation variétés qui met de la vie dans les automnes et les printemps de la salle Françoys-Bernier.
Questions/réponses avec Francine Déry, grande manitou du côté pop du Domaine Forget!
 
1-Question : Qu’est-ce qui a incité le Domaine Forget à se décloisonner et à offrir des spectacles dits « populaires » en marge du Festival international?
1-Réponse : La saison variétés a commencé modestement il y a une vingtaine d’années. L’idée était de rendre accessibles à la population de Charlevoix des spectacles qui répondaient à leurs attentes et de faire vivre la salle en amenant une clientèle diversifiée à fréquenter le Domaine Forget.
2-Question : Comment construit-on une programmation variétés?
2-Réponse : Construire une programmation variétés est un éternel recommencement! Il faut d’abord toucher un large public, mais aussi partir à la découverte de nouveaux artistes et ainsi prendre certains risques. Pas facile de faire des choix! Il faut jongler avec la disponibilité des artistes, la faisabilité au niveau des besoins techniques et la compatibilité avec notre salle. Il est également essentiel de se coordonner avec la programmation des autres salles de spectacles dans la tournée des artistes. Les rencontres de diffuseurs à l’intérieur d’événements comme ROSEQ et RIDEAU sont importantes. Nous nous devons d’être à l’affût de ce qui se passe dans ce milieu qui bouge extrêmement vite.
3-Question : Est-ce que le public répond présent dans Charlevoix?
3-Réponse :  Les gens de Charlevoix répondent présents à certains spectacles, mais ils doivent  réaliser qu’avoir une salle de spectacles comme la salle Françoys-Bernier à proximité est une chance! Lorsque des artistes très en demande ont des choix de salles à faire, nous faisons souvent partie de leurs coups de cœur!  Les gens de l’extérieur font plusieurs heures de route en raison de l’artiste, mais aussi  pour notre salle exceptionnelle. L’an passé, deux Français avaient fait un voyage spécial pour être au spectacle de Gilles Vigneault. Il y a eu aussi deux fans européens au show de Patrick Watson, deux jeunes de Boston à celui de Charlotte Cardin le 10 novembre dernier…
4-Question : Est-ce que tu considères que la communication est bonne entre les différents diffuseurs?
4-Réponse :  Nous faisons maintenant de belles collaborations avec certains  événements dans Charlevoix. Nous offrons un prix spécial au Cabaret Festif! de la relève (le finaliste est invité à venir faire une première partie d’un artiste de la Programmation variétés). Nous avons également fait l’an dernier une  coproduction avec Le Festif!. La série Le Domaine en ville (spectacle 5 à 7 à la bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie et un spectacle à l’école secondaire du Plateau où l’artiste fait une rencontre avec les élèves de la concentration musique) est aussi intéressante! Nous avons fait un bel échange  avec le Festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres et nous terminerons la saison 2016 avec les Arthur à Noël le 3 décembre au pavillon Joseph Rouleau. D’autres beaux projets s’annoncent pour la saison 2017!
5-Question : Ce sera bientôt le temps d’acheter des cadeaux de Noël. Si on veut offrir la culture en cadeau, peut-on avoir quelques primeurs sur la Programmation variétés 2017?
5-Réponse : Oui! Faites vite et achetez la musique en cadeau pour  Noël!  D’abord, c’est le retour le 24 mars prochain des Grands Explorateurs qui nous transporteront cette fois à Hawaï. Le 29 avril, nous recevrons le guitariste et auteur-compositeur Harry Manx. Le 18 mai, ce sera au tour de Lynda Lemay de nous rendre visite. Le 11 juin, le grand Julien Clerc sera à Saint-Irénée!  Le spectacle d’humour 2017 sera assuré par Pierre Hébert le 23 septembre. Et Matt Holubowski,  découvert en 2015 lors de son passage à l’émission La Voix, aura aussi sa place, dont la date reste à déterminer, dans la programmation.  De quoi faire plaisir à tout le monde, quoi!
6-Question : Quels sont les spectacles que tu rêverais de programmer?
6-Réponse : La liste serait un peu trop longue…
7-Question : Est-ce que les deux vocations du Domaine, l’une plutôt classique et l’autre davantage grand public,  sont aisément compatibles?
7-Réponse : Oui, certainement! L’émotion vécue dans une salle de spectacles n’a pas de frontières.
Les goûts personnels qui peuvent quelquefois changer selon les  périodes de notre vie font en sorte que la curiosité nous fournit des bonheurs que nous ne soupçonnions pas.
(NDLR : La Programmation variétés 2017 complète sera en ligne en mars prochain sur domaineforget.com)
https://www.lecharlevoisien.com/archives/sortir-decembre-2016/

Partager cet article