Charles et Geneviève achètent La Muse

Par Gilles Fiset 6:36 AM - 4 mai 2017
Temps de lecture :
Charles Pleau, Geneviève Benoit, Évelyne Tremblay et Robert Arsenault.

 
Depuis lundi après-midi, l’auberge La Muse et le restaurant Chez Bouquet situés sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul sont désormais la propriété de Geneviève Benoît et Charles Pleau, deux entrepreneurs originaires de Québec en amour avec la région.
Par Gilles Fiset
En acquérant La Muse, Charles Pleau réalise un véritable rêve. « J’ai toujours eu le goût de devenir restaurateur et aubergiste », confie l’homme de 55 ans qui a travaillé longtemps dans son entreprise de santé et sécurité au travail avant de venir s’installer dans Charlevoix. Une région pour laquelle il a eu le coup de foudre il y a plus d’une quinzaine d’années. « J’ai commencé à venir dans la région au début des années 2 000 pour faire du ski au Massif. Charlevoix est alors devenu un peu mon terrain de jeu et je savais que si j’ouvrais une auberge ou un restaurant, c’était pour être dans la région », affirme-t-il.
Pour Geneviève, sa conjointe, qui était copropriétaire d’une entreprise de génie conseil, acquérir une auberge dans Charlevoix représente un défi intéressant au niveau des ressources humaines. « Ce sera un gros défi que de conserver notre personnel de qualité et de ne pas avoir un gros taux de roulement dans ma nouvelle entreprise. Ça va assurer une certaine stabilité et donc une belle qualité. Je me sens prête à le relever », énonce-t-elle.
La Muse a acquis ses lettres de noblesse depuis son ouverture, il y a trente ans, et les nouveaux propriétaires entendent bien les conserver et même monter la barre encore plus haute. « Je veux avoir le meilleur restaurant de Baie-Saint-Paul et même de Charlevoix. Pas en terme de volume, mais en qualité », révèle Geneviève.
Même si La Muse et Chez Bouquet changent de mains, il n’y a pas de grandes transformations qui s’annoncent à l’horizon. Les nouveaux propriétaires veulent conserver le personnel actuel et leurs liens avec les différents fournisseurs, dont ceux de la région.
La retraite pour Évelyne et Robert
Les anciens propriétaires, Robert Arsenault et Évelyne Tremblay n’ont pas encore de projets à long terme. Évelyne restera encore quelque temps à La Muse pour aider Charles et Geneviève à « faire leurs classes », mais Robert prend une année sabbatique pour voyager au volant de son camping-car. Il confie cependant qu’il a encore quelques projets dans le milieu du tourisme pour son retour.
 

Partager cet article