Boily ou Houde roi du Mont Grand-Fonds?

Par Eric Maltais 10:08 PM - 6 avril 2017
Temps de lecture :

De l’action ce week-end au Mont Grand-Fonds de La Malbaie…

 
Pilote le plus rapide lors de la première manche du Sled Peak Climb, il y a 10 jours, lors de la tranche tenue au Mont Orignal de Lac Etchemin, Raphaël Boily, de Chicoutimi, tentera de répéter le scénario qui lui a valu le titre de « Roi de la montagne » et de détrôner l’actuel champion, Marco Houde, ce week-end.
Cette deuxième compétition d’ascension de montagne en motoneige (hillclimb) mettant en jeu plus de 10 000 $ en bourses se déroulera les 7, 8 et 9 avril au Mont Grand-Fonds à La Malbaie.

L’événement débute vendredi à 9 h 30 avec les Snowbike Snow Hawk en démo pour se poursuivre samedi dès 8 h 30 et dimanche dès 10 h avec les motoneiges.

Le principe du hillclimb est fort simple: des pilotes aguerris font tour à tour l’ascension de l’une des pistes du centre de ski, franchissant la douzaine de portes étalées tout au long du parcours. C’est une véritable course contre la montre de 335 mètres de dénivelé, exigeant de fortes qualités de pilotage. Avec les 50 centimètres de neige fraîche et les températures printanières prévues cette semaine, soutient Sylvie Marquois, les organisateurs sont prêts à accueillir les curieux et mordus de ce sport.
Les luttes seront chaudes et la moindre erreur peut être coûteuse, avec parfois des écarts aussi minces que quelques dixièmes de secondes entre les pilotes! Une épreuve que plusieurs des 95 participants prennent très au sérieux, se réjouit Éric Turgeon, l’un des membres du comité organisateur: « C’est très serré dans plusieurs classes et surprenant de voir le calibre des pilotes sur la piste. Beaucoup d’entre eux se sont préparés et entraînés dès le début de saison et ça rehausse grandement le spectacle! »
Cohabiter avec les skieurs
L’intérêt pour l’événement Sled Peak, qui en était à sa première édition l’an dernier, n’est pas un hasard. La recherche d’adrénaline et toujours pousser les limites, c’est de plus en plus fréquent dans plusieurs sports et la motoneige ne fait pas exception.
Tout comme le hillcross, les compétitions de hillclimb se déroulent dans des stations de ski, une belle cohabitation avec les skieurs, souligne Christophe Dandurand, fondateur de la course Sled Peak : « Cette cohabitation ouvre la porte à présenter d’autres événements du même genre dans les périodes creuses d’achalandage des stations de ski au cours des prochaines années, ce qui est un apport financier non négligeable ».
 

Partager cet article