Les parcs nationaux ouvrent demain

Par Dave Kidd 19 mai 2016
Temps de lecture :

La saison estivale des parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands -Jardins débute ce vendredi. La direction est optimiste et voudrait bien que les installations dépassent les 160 000 jours-visite de l’an dernier. Les réservations pour le camping sont en avance sur la précédente saison.

La grande nouveauté du parc national des Hautes-Gorges est la descente en canot pneumatique de la rivière Malbaie. Un trajet de 7km qui s’effectuera uniquement lorsque le débit du cours d’eau sera de 50 mètres cubes ou moins. « Ce n’est pas du rafting. Un minimum d’expérience est requis pour un des deux participants. Le port du casque est aussi obligatoire. Les rapides sont de catégorie R1, mais elles sont relativement longues. Il y a un petit thrill », avance André Rouleau, directeur des parcs nationaux de Charlevoix.

Photo SEPAQ. Crédit Steve Deschênes

L’ascension de l’Acropole et la croisière en bateau-mouche demeurent aussi deux activités très populaires auprès des visiteurs. Elles ont beau être prisées par les visiteurs, la SEPAQ croit que localement elles sont connues que de nom. « Un autre de nos défis est d’attirer les gens de la région», mentionne le directeur des parcs.

SEPAQ travaille à élargir son offre de pêche dans un nouveau secteur du parc des Hautes-Gorges. Une fois qu’elle aura obtenu le financement nécessaire pour réparer deux ponceaux, l’accès aux lacs Porc-épic, Châteauguay et Castor s’ajoutera à son offre.

Photo SEPAQ. Crédit Mathieu Dupuis

Dans les Grands-Jardins, le Mont-du-Lac-des-Cygnes est sans contredit l’activité la plus populaire.  La pêche en hébergement connait un regain de popularité. Le défi est de faire battre le cœur du parc. « On mise sur notre route asphaltée  de 9 km pour attirer les visiteurs aux installations du lac Arthabaska. Deux nouveaux sentiers sont ouverts. Un qui fera découvrir le présumé site d’une ancienne tour à feu et l’autre qui est une évocation de cette installation », explique André Rouleau. La location d’embarcation est aussi offerte au centre de découverte et des services inauguré l’automne dernier.

Le Château Beaumont recevra encore cinq artistes. SEPAQ va convertir cinq chalets EXP à l’énergie solaire. Trois sont aux abords  du lac Ste-Anne et deux  au Lac Turgeon. Le Château Beaumont recevra encore cinq artistes

Un sentier sur le mont du lac à Moïse figure dans les plans de la direction des parcs nationaux de Charlevoix. « Il serait plus rustique ce qui enlèverait de la pression sur la très populaire ascension du  Mont-du-Lac-des-Cygnes. C’est un site avec un potentiel très élevé », mentionne André Rouleau.

Photo SEPAQ. Crédit Mathieu Dupuis

Les parcs nationaux de Charlevoix disposent d’un budget de 3M$ et procurent du travail à une centaine de personnes en haute saison.

Partager cet article