Simon Fortin veut une équipe charlevoisienne pour l'an prochain

Par Gilles Fiset 21 juin 2016
Temps de lecture :

Simon Fortin réalisera une boucle de 88 km à vélo lors du Grand Défi Pierre Lavoie. Photo archives

Après avoir eu bien du plaisir à réaliser La Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie le 18 juin, Simon Fortin veut organiser une équipe charlevoisienne pour la même épreuve en 2017. L’éducateur physique espère aussi trouver un partenaire pour aider à couvrir les dépenses d’une telle aventure.

Le 18 juin, Simon Fortin, enseignant en éducation physique à la commission scolaire de Charlevoix, a réalisé la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie. Simon faisait partie des 80 athlètes membres du Réseau du Sport étudiant du Québec (RSEQ) sélectionnés pour servir de porte-parole à l’événement. Il a tellement apprécié sa randonnée de 130 km qu’il veut mettre sur pied une équipe de cyclistes charlevoisiens pour la Boucle de 2017. « Mon but est de rassembler une équipe de personnes qui travaillent à la commission scolaire pour la boucle de l’an prochain. J’en ai parlé à quelques personnes et certains avaient l’air intéressés. Il y a plusieurs bons rouleurs dans la commission scolaire de Charlevoix et on pourrait avoir notre propre équipe. Surtout que l’an prochain, l’organisation de la Boucle veut faire participer 160 membres du RSEQ au lieu de 80 comme cette année », explique Simon Fortin.

L’éducateur physique aimerait aussi trouver un partenaire pour aider cette équipe régionale à assumer les frais inhérent à ce genre de participation. « C’est une randonnée qu’on fait pour ramasser de l’argent pour nos élèves et ça finit par nous coûter assez cher. Il faut payer plusieurs nuits pour une chambre d’hôtel, les frais de voiture, etc. Ça serait intéressant si on pouvait si un partenaire se joignait à notre démarche en nous aidant financièrement », explique M. Fortin.

Une expérience enivrante

« Ça a vraiment été super bien. On a roulé à une vitesse moyenne de 27 km/h. Je n’ai pas eu de difficultés à suivre le Rythme. Certains avaient plus de problèmes à rester avec le groupe, mais on les attendait aux arrêts de ravitaillement parce que l’on voulait tous arriver ensemble à la ligne d’arrivée », relate Simon Fortin en ajoutant qu’être parmi un groupe de 8 000 cyclistes est déjà une expérience en soi. « Pour donner un exemple, ça faisait plus de 40 minutes que les organisateurs avaient donné le départ quand j’ai réussi à franchir la fameuse ligne de départ et commencer ma randonnée », relate l’éducateur physique.

Une collecte de fonds réussie

Bien qu’il soit toujours possible de donner pour la cause de Simon via le site internet du Grand Défi Pierre Lavoie 2016, l’éducateur physique pense avoir amassé un peu plus de 1 500 $ pour amener ses élèves faire du ski de fond dans des centres de la région, un montant très satisfaisant selon lui. « Mon objectif était de 2 000 $, mais je suis très content de ce que j’ai réussi à amasser pour mes élèves. C’est ma première expérience de ce genre et je crois que je rêvais un peu en visant les 2 000 $ », énonce Simon Fortin en terminant.

Partager cet article