Le Genévrier amorce les célébrations de ses 50 ans

Par Dave Kidd 20 juin 2016
Temps de lecture :
La grande famille du Genévrier

Famille Labbé

La famille Labbé a donné le coup d’envoi de  la  saison de son camping le Genévrier de Baie-Saint-Paul. Un premier événement pour souligner l’entreprise fondée par Marcel Labbé, Origène Dufour et Gonzague Lévesque il y a 50 ans.

Le Genévrier a été aménagé sur des « terres agricoles surtout reconnues pour leur propriété rocheuse », a rappelé Paul Labbé en riant, l’un des sept frères qui gèrent l’établissement. « Au départ, il y avait 24 terrains », ajoute Jean Labbé. « Il n’y a pas eu de boum. Le développement a été progressif échelonné sur une période de 15 ans », poursuit-il. « Le Genévrier, c’est ma vie. J’ai grandi ici », lance Bruno Labbé, aujourd’hui directeur général.

Les frères Labbé ont repris la gestion du Genévrier en 1978. « Mon mari est décédé.  Il fallait (le Genévrier et Laiterie Charlevoix) que ça continue. Mes fils sont sérieux et ils ont fait du beau travail », affirme leur mère Isabelle du haut de ses 91 ans.

Isabelle Labbé avec six de ses sept fils

Des centaines de personnes ont travaillé au camping. « Pour les étudiants, c’était parfait. Le travail commençait  immédiatement après l’université. Moi, j’ai commencé à travailler ici à l’âge de 16 ans. Avec la ferme, Laiterie Charlevoix et le camping des journées de travail débutant à 7h et se terminant à minuit, j’en ai connu », s’est souvenu Jean Labbé.Il a aussi raconté l’époque ou il s’occupait du « contrôle ». C’est lui qui dirigeait la circulation à l’entrée du site. « J’avais une chaîne que je tirais pour laisser passer les clients ».

Le camping est devenu un centre récréotouristique qui compte aujourd’hui 390 emplacements. « Nous avons éliminé des emplacements pour offrir de plus grands espaces. La tente par terre c’est presque devenu folklorique. L’équipement et les véhicules évoluent constamment. La semaine derrière,  un motorisé valant 1,7M$ s’est enregistré », dit Bruno Labbé .

Au centre, c’est Bruno Labbé. À l’arrière, ses frères Raymond et Dominic

Le PDG de Camping Québec, Simon Tessier avance que le Genévrier  exerce une influence dans cette industrie. « Bruno Labbé, c’est un monument dans notre organisation. Il a contribué à libéraliser les pratiques d’affaires en partageant beaucoup d’informations aux membres. Il est définitivement un des joueurs influents de Camping Québec », affirme-t-il.

Rempli au maximum, le camping devient un village alors qu’il accueille entre 2 500 et 3 000 personnes. « Plusieurs personnes ont découvert Baie-Saint-Paul par l’entremise du Genévrier. Les entreprises de la famille Labbé sont des ambassadrices de notre ville et de la région », a déclaré le maire Jean Fortin qui participait a une activité qui réunissait des partenaires, fournisseurs, employés actuels et anciens du camping.

Éric Desgagnés, président de Tourisme Charlevoix, et Julien Dufour, président de la Chambre de commerce de Charlevoix, ont aussi eu des bons mots pour les frères Labbé. Julien Dufour a rappelé qu’ils ont déjà été honorés à titre de Grands bâtisseurs lors d’un gala Charlevoix reconnaît. 

Partager cet article