Jacques Desmeules est « ultra crinqué »

Par Dave Kidd 8 août 2015
Temps de lecture :

Le cycliste Jacques Desmeules va tenter de conserver son titre de champion de l’Ultra défi. C’est la plus longue compétition de vélo sur route au pays avec un trajet de 1000 km et près de 10 000 mètres de dénivelé. L’an passé, le sportif de Baie-Saint-Paul avait bouclé le parcours en 54 heures 22 minutes. 

« J’aime ça le vélo. J’ai toujours aimé faire des longues distances. Ce n’est jamais assez long. Lorsque j’embarque sur mon vélo, je suis dans une bulle et je ne vois pas le temps passer », explique Jacques Desmeules.

Il a déjà couru des marathons. Il n’y a donc rien de surprenant à le voir s’investir dans une épreuve du genre. « Je roule entre 400 et 700 kilomètres pas semaine ces temps-ci. Vivant dans le paradis des côtes, c’est un net avantage pour moi. Cette année, j’ai roulé plus de 10 000 km à l’intérieur et l’extérieur. Je n’ai peut-être pas le meilleur turbo, mais je crois avoir un très bon diésel », illustre-t-il.

Selon lui, l’Ultra défi nécessite une « force physique et mentale à toute épreuve. Le gagnant est celui qui aura le mieux géré sa course. L’effort, l’alimentation, l’hydratation, rouler dans la noirceur, le sommeil et le repos sont des facteurs clés [de réussite] pour cette épreuve ».

Il ne se met pas de pression pour la seconde édition de l’Ultra défi. « Comme l’an passé, je veux le finir », dit-il.

Jacques Desmeules va aussi récolter des fonds par l’entremise de cette course. Il compte remettre 3 000 $ pour une deuxième année de suite à l’Association des personnes handicapées de Charlevoix. « J’essaie de remercier la vie en aidant les autres qui n’ont pas cette chance! », mentionne le cycliste.

L’Ultra défi débutera du Valinouët le 21 août. Le fil d’arrivée est à Ville de Saguenay. Entre les deux, les cyclistes passeront par La Tuque, Shawinigan, Trois-Rivières, Québec et Baie-Saint-Paul.

Partager cet article