Les femmes peuvent compter sur madame Dubien

29 novembre 2011
Temps de lecture :

Madame Dubien, c’est l’axe central du nouveau projet des deux centres des femmes de la région, une amie virtuelle qui vient en aide aux femmes souvent seules qui veulent améliorer leur situation.

Un projet? Besoin de bouger? Préoccupée par une malheureuse situation? Ou encore simplement à bout de souffle? Voilà des impasses pour lesquelles madame Dubien peut vous aider. Comment la rejoindre? Sur Facebook évidemment.

«Certaines clientèles sont difficiles à rejoindre. Elles sont souvent isolées, ne font pas partie d’un regroupement, sont sur le marché du travail à temps partiel et elles ont besoin de briser la chaîne de préjugés», de décrire la directrice du Centre des femmes de Charlevoix, Diane Mailloux.

Lieu à la fois d’écoute et de référence, les conseils de madame Dubien sont confidentiels et sérieux. «Les femmes peuvent s’identifier à elle», de dire Hélène Dufour, qui dirige le Centre-femmes aux Plurielles.

C’est une aide financière de 46 100 $, provenant de l’entente spécifique sur la condition féminine, qui a permis de développer ce projet novateur. «Les différents outils développés par les centres des femmes de Charlevoix devraient permettre d’envoyer un message positif aux femmes qui souhaitent reprendre le contrôle de leur vie et les inciter à prendre les moyens pour y arriver», croit Renée Laberge du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Mieux encore, ce projet, en tous points contemporain et adapté aux modes de communication actuels, peut être transférable partout ailleurs au Québec, ce que souhaitent d’ailleurs les créateurs de madame Dubien.

Au fait, qui est madame Dubien? Mariée pendant 15 ans, mère de deux enfants, séparée, elle occupe son temps à faire du bénévolat à la bibliothèque. Mais voilà, elle arrive à peine à joindre les deux bouts. C’est alors que le Centre des femmes lui ouvre les portes d’une solution.

Et ne doutez pas de la sagesse de madame Dubien, elle a déjà une soixantaine d’amis Facebook et a déjà prodigué ses premiers conseils. Pour la rejoindre, on va sur facebook/madamedubien.

Partager cet article