Télémédecine: la CIUSSS analyse ses besoins

Par Dave Kidd 1 février 2016
Temps de lecture :

Le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS) établira cet été ses priorités en matière de télémédecine.

C’est à ce moment que l’on saura si un lien sera développé pour le CLSC de L’Isle-aux-Coudres pour supporter paramédics, médecins  et infirmières lorsque le plan d’urgence sera déployé.

En entrevue au Charlevoisien, Manon Demers, coordonnatrice soins infirmiers au CIUSSS, mentionne que l’établissement d’un lien avec l’Unité centrale de coordination des services préhospitaliers d’urgence (UCCSPU) de l’Hôtel-Dieu de Lévis n’apparaît pas, aux yeux du directeur médical,  comme la solution retenue pour le plan d’urgence de L’Île-aux-Coudres.

 « Notre organisation est un des partenaires du plan. Le CLSC ne sera pas équipé comme l’urgence d’un Hôpital. Notre mission sur l’Ile-aux-Coudres en est une de CLSC. Elle ne changera pas.Cependant, nous avons acheté un défibrillateur externe automatisé et les infirmières ont   accepté d’apporter du soutien lorsque le plan d’urgence sera déployé », explique Manon Demers.

Le CIUSSS a aussi autorisé l’utilisation de ses installations par les paramédics en cas de besoin lorsque le service de traversier sera interrompu.

Rappelons que le plan d’urgence élaboré par la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, le CIUSSS, la municipalité de L’Isle-aux-Coudres en collaboration avec la Société des traversiers du Québec s’applique aux interruptions du service de traversier. Il ne remplace pas le plan d’urgence de la municipalité.

Partager cet article