Le projet de Centre national d’entraînement n’est pas enterré

Par Dave Kidd 16 novembre 2015
Temps de lecture :

Les déclarations du maire de La Malbaie et du PDG du Mont Grand-Fonds ont relancé les négociations pour l’aménagement d’un Centre national d’entraînement (CNE) de ski alpin.

«  Tout le monde est autour de la table. Le cabinet du ministre Hamad, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, Ski Québec Alpin, des partenaires majeurs et locaux.  Les bonnes personnes sont aux bons endroits. Je sens la volonté d’en arriver à un accord. Les portes s’ouvrent», affirme le maire Michel Couturier.

À un mois de l’ouverture du Mont Grand-Fonds, il est trop tard pour penser à des travaux en 2015. « Les 2.5 M$ promis par Québec pour payer les infrastructures ne seront pas sur la éternellement. Je veux être un bon partenaire. J’ai aussi besoin de voir l’épaisseur de la glace», a imagé le maire de La Malbaie.

Sa motivation pour ce projet n’a aucune commune mesure avec ses propos de la semaine passée. « Le projet mérite de faire un effort », dit aujourd’hui le maire de La Malbaie alors qu’il y a quelques jours l’impasse semblait totale.

La PDG du Mont Grand-Fonds confirme « que le CNE représente des frais d’exploitation supplémentaires annuels de 140 000$. Tous les intervenants impliqués ont été informés. Il faut être sage et rationnel. Il n’est pas question de mettre en péril la santé de la station au nom de possibles revenus. Si les équipes ne viennent pas, c’est toute la communauté qui va écoper », dit-il.

La corporation demeure ouverte à accueillir le CNE, mais  pas à n’importe quel prix. « Pragmatique et proactif  résument notre attitude dans ce dossier», termine Alain Goulet.

Le projet du Centre national d’entraînement  comprend l’élargissement de la piste Les Braconniers (11), l’amélioration du système d’enneigement et la construction d’un bâtiment pour les athlètes. 

Partager cet article