La ministre du Tourisme prend le pouls

Par Dave Kidd 22 juin 2015
Temps de lecture :

La ministre du Tourisme, Dominique Vien, quitte son bureau pour aller prendre le pouls des vacanciers, travailleurs, restaurateurs, aubergistes, etc., bref de l’ensemble des gens de cette industrie. Elle a amorcée sa tournée du Québec dans Charlevoix.

Les responsables des associations touristiques seront bien heureux de recevoir la ministre Vien. Ce qu’ils ont surtout hâte de découvrir, c’est le nouveau modèle d’affaires qu’elle entend présenter cet automne. « Je n’agirai pas en matamore. Non, je ne souhaite pas la disparition des ATR (associations touristiques régionales) », dit-elle en entrevue en marge de l’inauguration de la rue Saint-Jean-Baptiste de Baie-Saint-Paul. 

C’est la promotion du Québec sur la scène l’internationale qu’elle veut revoir et idéalement harmoniser. « Pour mieux vendre le Québec comme destination, des efforts concertés porteront davantage que des initiatives individuelles », analyse la ministre.

Éric Desgagnés, président de tourisme Charlevoix, est « d’accord avec la ministre du Tourisme au sujet de la promotion sur les marchés extérieurs. Ici, la promotion croisée avec Québec et le Saguenay se fait déjà », dit-il.

Dominique Vien croit aussi que l’harmonisation de la taxe sur l’hébergement serait une bonne chose. « Un touriste qui vient au Québec ne paiera pas la même taxe selon l’endroit où il séjourne. Elle varie de 3% à 3 $ la nuitée », dit-elle aussi.

La ministre du Tourisme a besoin d’argent neuf pour supporter de nouvelles initiatives. Elle répète « ne rien vouloir imposer » et que son nouveau modèle d’affaires sera présenté à l’automne. Dominique Vien n’a pas précisé le moment et les étapes, le cas échéant, de sa mise en place.

BVA Claudette Simard, préfet, Dominique Vien, ministre du Tourisme et Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

BVB La ministre Dominique Vien a aussi discuté avec Éric Desgagnés de Tourisme Charlevoix.

Partager cet article