La Chambre ne se fond plus dans le décor

Par Dave Kidd 22 juin 2015
Temps de lecture :

La Chambre de commerce de Charlevoix a connu une année 2014 fertile. Son étude sur la fusion des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est demeure son meilleur coup. Les décisions gouvernementales auront pratiquement fait de ses dirigeants des « devins » tellement les rapprochements entre les élus ont été importants.

Julien Dufour, président sortant du conseil d’administration, ne tient pas de palmarès des bonnes années de la Chambre de commerce de Charlevoix. Il ne dit pas non plus que l’organisme est davantage respecté. Cependant, il avoue que « la Chambre est de plus en plus présente dans le milieu. Les partenaires financiers et les membres renouvellent. Ce sont des signes que ça va bien », dit-il.

L’année en cours ne sera pas moins occupée pour la Chambre de commerce de Charlevoix. Ses représentants qui siègent sur « Charlevoix en action » continueront le travail. Les dossiers à caractère économique seront aussi traités par la Chambre.

Finances

Les finances de la Chambre de commerce ont été meilleures en 2014 que l’année précédente. Un surplus de  10 739 $ apparait au bas du bilan. Le budget s’élevait à 237 000 $, en hausse de 50 000 $ par rapport à l’année passée. En 2013, c’est à l’encre rouge qu’on écrivait 5 575 $. Les résultats ont eu pour effet de ramener le déficit accumulé à 34 236 $.

Hausse des cotisations

La cotisation des membres individuels et des sociétés était gelée depuis cinq ans. Les augmentations discutées tournent autour de 20 $ pour un particulier et de 10 à 15% du tarif actuel pour les entreprises. L’assemblée générale annuelle a accepté à l’unanimité que ce soit dorénavant le comité exécutif qui propose le taux de la cotisation, qui sera ensuite approuvé par le conseil d’administration. Dans le passé, c’est le conseil qui proposait le tarif à l’assemblée générale, qui de son côté devait l’approuver.

Nouveaux dirigeants

Quatre des neuf postes en élections cette année sont comblés par des nouveaux venus. Nadia Bolduc, Luc A. Goudreau, Félix Girard et Alain Goulet ont été élus sans opposition. L’exécutif sera formé au prochain conseil d’administration. Les chances que Julien Dufour conserve la présidence sont très bonnes.

Partager cet article