Petite-Rivière-Saint-François éprouvée par les pluies diluviennes

Par Emelie Bernier 25 août 2015
Temps de lecture :

Les orages de la nuit de lundi à mardi ont durement touché Petite-Rivière-Saint-François. « On est dans l’eau, on a plein de chemins coupés en haut dans les développements, on a une rivière en bas qui a débordé… La rivière est carrément sortie de son lit! Le pont de la piste l’Ancienne du Massif a bougé et le secteur Grande Pointe n’a plus d’eau! On travaille à leur acheminer de l’eau autrement », résume, visiblement débordée, la directrice générale de la municipalité Francine Dufour.

Les employés municipaux sont à pied d’œuvre depuis hier soir, une longue nuit blanche qui n’est pas près de se terminer. Le ministère des Transports a aussi dépêché des équipes, puisque des chemins sont bloqués. Le village demeure cependant accessible. Les avis d’évacuations pour les 17 résidences considérées comme à risque dans de telles circonstances sont en voie d’être acheminés et on demande aux propriétaires d’agir promptement.

 « Ça été vraiment torrentiel! Il est tombé entre 80 et 100 mm de pluie, la sécurité civile s’en vient. On est en train de délivrer les avis d’évacuations. Les résidents vont devoir se relocaliser le temps que ça se stabilise, pour leur sécurité », indique Mme Dufour.

Outre les chemins bloqués, plusieurs sous-sols ont été inondés ou envasés.  « Plusieurs personnes ne sont même pas capables de sortir de leur entrée. On a au moins une vingtaine de citoyens qui sont mal pris, les cours complètement minées, les sous sol plein de bouette. On demande aux gens qui sont concernés par les avis d’évacuation de quitter leur résidence le plus tôt possible».  Francine Dufour a l’impression de revivre le sinistre de 2005 et souhaite qu’Environnement Canada se trompe dans ses prédictions. «Environnement Canada nous annonce autant de pluie aujourd’hui… », conclut-elle, avant de reprendre du collier. Les prochaines journées voire semaines seront chargées.

Tous les contribuables étant dans l’impossibilité de quitter leur domicile en raison des bris de la route ou de leurs entrées privées, veuillez informer la municipalité au 418-760-1050. La municipalité demande également de prendre des photos des bris à vos résidences et vos terrains.

 Le Charlevoisien vous invite aussi à nous faire parvenir vos photos a eric@hebdocharlevoisien.ca.

Partager cet article