27e Symposium : Incroyables et Merveilleuses

16 juillet 2009
Temps de lecture :

Tel est le thème de la 27e édition de ce symposium qui prend l’affiche du 31 juillet au 30 août à l’aréna de Baie-Saint-Paul, qui revêt, pour l’occasion, des airs d’atelier géant.

 «Le thème Incroyables et Merveilleuses se propose de bousculer certaines idées reçues, de mettre à l’épreuve l’apparente stabilité du monde et de modifier le regard que nous portons sur celui-ci par le recours à la fantaisie», écrit le commissaire Martin Dufrasne.

Pour y arriver, on fait confiance à douze artistes dont cinq sont du Québec. Valérie Blass souhaite tourner un vidéo clip avec des personnages qui ressemblent à ses sculptures. Luc Paradis vise un récit obscur et paisible à travers des dessins à l’encre. Yannick Pouliot propose une recherche graphique qui réfère à l’art de la silhouette du XVIIIe et du XIXe siècle. Jérôme Ruby présente M’eat me, utilisant à profusion la lumière. Quant à Max Wyse, ses tableaux sur Plexiglas qui présenteront les diverses aventures d’un héros comique mi-homme, mi-plante intriguent déjà.

Shary Boyle, Erik Jerezano et Susy Oliveira (Ontario), Bayrol Jiménez (Mexique), Larissa Bates (États-Unis), Krisjanis Kaktins-Gorsline (Manitoba) et Franck Rezzak (France) complètent les rangs de ce symposium.

Le projet de l’artiste québécois René Derouin n’est pas banal. Il créera au Boisé du quai une œuvre éphémère baptisée Le Phare, une élégante tour de 24 pieds de hauteur constituée de 25 cerceaux servant de passerelle à des figurines de céramique. «C’est le clin d’œil du symposium au cirque du Soleil. C’est une œuvre majeure où les gens seront invités à participer», explique le directeur général, Jacques St-Gelais Tremblay.

Le reste de la programmation est concentré au Musée d’art contemporain. Des conférences durant trois vendredis ainsi que dix soirées cinéma et vidéographe viennent enrober le travail quotidien (12h à 17h) des artistes.

«Le symposium constitue une aventure : celle de la quête créatrice d’une œuvre en direct devant des milliers de visiteurs venus les accompagner dans leur recherche thématique. Cette année, le thème veut nous sortir de l’ennui, nous amener vers la fiction et les extravagances qui sommeillent en chacun de nous», conclut M. St-Gelais Tremblay.

Partager cet article